Le ramonage est une intervention imposée par la loi dans chaque logement qui possède une cheminée. Il faut en effet faire attention avec l’entretien de l’installation pour assurer son bon fonctionnement chaque hiver. Il est toutefois conseillé de bien vérifier le conduit de fumée pour intervenir comme il se doit pendant la prise en soin.
Les premiers points à retenir sur le contrôle du conduit
L’inspection du conduit est importante que ce soit pour des raisons économiques ou de sécurité. Il est plus judicieux de ne pas tenter l’opération tout seul si vous n’avez pas les compétences qu’il faut. Vous pouvez en effet solliciter un professionnel en fumisterie pour éviter les mauvaises surprises.
L’intervenant pourra procéder en même temps au ramonage qui est aussi une opération obligatoire. Le spécialiste que vous choisirez peut procéder correctement à la reconnaissance du canal d’évacuation de fumée. D’ailleurs, vous pouvez s’adresser à cet artisan ramoneur qualifié dans le Val d’Oise qui est un expert dans ce domaine. Il vérifiera ensuite la vacuité du dispositif sans négliger son étanchéité. L’usage d’un fumigène est indispensable dans ce genre de situation.
Une série d’interventions peuvent être réalisées en fonction de l’état de votre chauffage. L’artisan pourra aussi vous donner des conseils pour assurer la réhabilitation de l’installation afin d’améliorer sa rentabilité. Vous pourrez alors réaliser une combustion quand vous le souhaitez.
Pourquoi inspecter le conduit de votre cheminée ?
Il faut reconnaitre que le contrôle du conduit est indispensable pour différentes raisons. L’opération permet avant tout de trouver le moindre signe d’obstruction à travers la canalisation. Des nids d’oiseaux ou d’autres éléments peuvent parfaitement se trouver à l’intérieur de cette partie de votre cheminée.
Un manquement à cette vérification permet d’ailleurs de prévenir les risques d’accident pour les combustions à venir. Vous pourrez aussi déceler la présence de fissures à travers la construction. Il sera alors plus facile de préparer l’amélioration de l’étanchéité de la réalisation. Notez que les risques d’intoxication au dioxyde de carbone sont élevés en cas de bouchage de l’évacuation des fumées.
Cela permet aussi de prévenir le refoulement de fumées pendant l’hiver. À souligner que cette étape peut se faire avant et après le ramonage. Un artisan professionnel ne laissera rien au hasard pour l’entretien de votre système de chauffage.
Comment se passe le contrôle de votre conduit
La vérification se fait en principe depuis la base du conduit de votre cheminée. De cette manière, il est plus facile de trouver tous les signes de fuites et d’obstruction à l’intérieur du canal. Il faut en tout cas boucher ce dernier grâce à la fermeture de la souche qui se trouve sur le toit.
Un petit feu sera ensuite allumé dans le foyer pour créer un courant d’air remontant. Il ne reste plus qu’à démarrer un fumigène et boucher complémente l’entrée de la canalisation. Il suffit d’attendre quelques minutes pour tout aérer.
Notez en tout cas que la moindre inattention peut entrainer des soucis pour la suite et après l’entretien. De ce fait, il vous est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour réaliser correctement l’opération dont vous avez besoin. Vous pourrez alors profiter du bon fonctionnement de votre cheminée pour le prochain hiver.