Maison

Que faut-il savoir sur la ventilation mécanique ponctuelle?

0

Dans toutes les maisons, un bon air frais doit circuler. Aérer un logement est primordial pour le bien-être de ses habitants, mais surtout des enfants. Pour ce faire, les systèmes de ventilation doivent être ultra performant. Et heureusement, sur le marché, il existe une solution très efficace. Il s’agit de la ventilation mécanique ponctuelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

 

Un principe important à savoir en amont

Avant d’utiliser une ventilation mécanique ponctuelle, il faut comprendre son principe. Il faut savoir que les logements neufs exigent une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cependant, ce n’est forcément pas le cas pour une maison déjà habitée. Alors, la VMP ou la ventilation mécanique ponctuelle est la solution.

La pose de conduites peut en effet être difficile. De ce fait, le dispositif est constitué d’extracteurs d’air et d’aérateurs indépendants. En principe, les VMP sont conçues pour les pièces déterminées. D’autres informations sont disponibles sur https://vmc-vandamme.be/.

Comment fonctionne la ventilation mécanique ponctuelle ?

Pour fonctionner, le système de VMP marche sur la base de la ventilation naturelle. Le renouvèlement de l’air se fait à travers les aérateurs qui fonctionnent par intermittence. L’air extérieur est aspiré vers l’intérieur.

En bref, le fonctionnement de la VMP est automatisé contrairement à la VMC. Les extracteurs sont posés à proximité de l’endroit où se trouve la pollution. L’appareil d’extraction se déclenche manuellement, par détection de lumière dans la pièce, d’humidité et de présence.

Comment choisir le VMP parfait pour sa maison

La VMP sauve tous les habitats en plus d’être une solution économique. Toutefois, il est fondamental de choisir le système adapté aux besoins de son logement. À cet effet, il faut calculer le débit nécessaire. La formule est simple. Il suffit de multiplier le volume du local au nombre de renouvèlement par heure.

Mais attention, ceux-ci diffèrent d’une pièce à une autre. Ils sont de 10 à 15 m3/h en cuisine, de 6 à 10 pour les salles de bains. Ils sont de 8 à 12 pour les toilettes et de 10 à 12 pour les bars ou cafés. La cave est un sous-sol qui offre des NR/H plus faibles, 4 à 9.

Les avantages : un logement de mieux en mieux aéré

Comme tous les appareils dans une maison, la VMP a ses avantages. D’abord, par rapport, elle est un investissement plus rentable et pourtant moins important que la VMC. Puis, elle est énergivore et est un ventilateur discret.

Elle possède des capteurs d’humidité et n’a pas besoin d’être contrôlée. Par ailleurs, elle adapte avec précision les besoins aux débits d’air dans les pièces. Aussi, elle a de nombreuses combinaisons. En effet, la VMP est flexible.

Les différents types d’extraction de la VMP

Il existe deux sortes d’extractions dans une ventilation mécanique ponctuelle. Il y a d’abord l’extraction directe. Il ne s’agit de rien d’autre qu’une simple hélice. Elle a pour fonction d’assurer un débit d’air au cas où le conduit ne suffit pas.

Puis, il y a l’extraction par conduit de cheminée. Un extracteur d’hélico centrifuge prend la relève lorsqu’il est court. Dans le cas contraire, c’est l’extracteur centrifuge à turbine qui assure le débit.

Que faut-il savoir sur la mise en place de la permanence téléphonique ?

Previous article

5 bonnes raisons de choisir une box 5G

Next article

You may also like

More in Maison