Le streaming est défini, comme une nouvelle forme de technologie multimédia, qui ne cesse de gagner en popularité depuis maintenant, plusieurs années. En effet, son rôle est de fournir du contenu audio et vidéo à un appareil, qui a la possibilité de se connecter à Internet. Autrement, via votre terminal mobile ou votre ordinateur, vous pouvez visionner du contenu multimédia à volonté, à condition bien-sûr, d’avoir une connexion internet viable. Bien évidemment, lorsqu’on évoque le contenu multimédia, on parle naturellement de l’ensemble des canaux qui constitue cette technologie. Entre autres, on liste la musique, la télévision, les films, et même le dernier né qu’on appelle les podcasts. Plus encore, le web est un outil formidable pour ce concept, car le streaming via internet, permet à l’utilisateur de ne point tenir compte des durées de diffusion de ses programmes préférées.
Comment le streaming a tout révolutionné ?
Bien plus qu’une simple technologie, le streaming est devenu un outil indispensable dans le quotidien des surfeurs du web, ce qui a pour conséquence, de révolutionner notre accès au contenu multimédia. En effet, encore récemment, la seule manière d’accéder à l’information était de suivre les services de diffusion. Notamment, il s’agissait d’être à l’écoute des programmes que véhiculaient les radios et les télévisions, ou simplement, s’abonner à un journal éditorial.
L’inconvénient majeur de ce type d’accès, est que l’utilisateur devrait se conformer aux horaires des chaînes de radio, ainsi que de la télévision. L’avènement du web, a été le principal pilier de ce bouleversement et changement, d’où l’appellation du streaming. Aujourd’hui, les plateformes de diffusion de contenu multimédia ne manquent pas sur le web, comme l’exemple notable du site Voirfilm, qui met régulièrement en lumière, les films et séries du moment.
Qu’apporte cette nouvelle technologie ?
Comme dit précédemment, le streaming est la technologie qui vient mettre des démarcations, sur la manière dont l’information est véhiculée. Ainsi, l’internaute peut selon sa propre disponibilité horaire, suivre l’actualité, et même le trier selon ses préférences. Outre ce prérequis, il y a également la possibilité d’écouter la musique, les émissions télévisuelles, sans compter le visionnage des œuvres cinématographiques, l’exemple des films et des séries. Vous l’aurez compris, vous pouvez le faire, quand vous en avez envie. Encore une fois, rappelons que cet accès est garanti peu importe l’appareil utilisé, notamment les terminaux mobiles comme le smartphone et la tablette, ou les appareils plus avancés comme le téléviseur et l’ordinateur.
Il faudra aussi inclure le podcast, une multimédia audio qui peut être aussi écouter sur le téléphone mobile, ou sur l’ordinateur.
Quel est la différence entre le streaming et le téléchargement ?
Alors, il ne faudrait pas confondre le streaming et le téléchargement. Les points de distinction sont bien nombreux, entre ces deux technologiques. En effet, le second signifie le transfert de fichiers, d’une source vers un appareil de réception de contenu multimédia, comme l’ordinateur et le téléphone. Autrement, cela résulte à sauvegarder le contenu multimédia, sur son appareil qui a accès à internet. Contrairement à son homologue, le streaming est là pour que l’internaute puisse accéder directement au fichier téléchargé, mais uniquement en ligne, et à condition que votre connexion internet vous permette de suivre vos contenus, proposés par la plateforme.