Maison

Trouver le décapeur thermique adapté à vos besoins

0
decapeur-thermique

Un décapeur thermique se compose généralement d’un élément chauffant, d’un moteur et d’un ventilateur. Ce dernier ventilateur aspire l’air chaud de l’élément chauffant et le dirige vers la buse de l’outil. En raison de leur construction relativement simple, ces appareils font partie des outils électriques les plus abordables. Ils constituent également un complément utile à toute trousse à outils. Mais attention, comme tous les autres appareils, le choix dépend de sa performance, sa qualité, et même de quelques critères que nous allons découvrir dans ce présent texte.  

A quoi sert un décapeur thermique ? 

Généralement, son rôle consiste à décaper de la peinture, emballer sous film rétractable, emballer des voitures, rétracter des gaines de câbles, enlever des étiquettes et des adhésifs, dégeler des tuyaux gelés, desserrer des écrous et des boulons, souder du plastique, etc.La liste est longue, mais ce sont tous des travaux qui peuvent bénéficier de son intervention d’un outil à air chaud. En général, il se différencie par la marque, la qualité, et la performance. Par conséquent, un bricoleur et un professionnel ont chacun leur appareil à des capacités différentes. 

Choisir selon l’utilisation : bricolage ou professionnel

Comme la plupart des outils électriques, les décapeurs à air chaud sont généralement conçus soit pour le bricolage, soit pour un usage professionnel. Dans ce contexte, le terme « bricoleur » désigne une personne qui n’a besoin que d’une utilisation légère de l’outil. Par contre, le professionnel est celui qui utilise l’outil tous les jours. Alors, avant de choisir, vous devez savoir si vous êtes bricoleur ou professionnel. Mais, il existe des appareils de très bonne qualité comme le decapeur thermique racetools qui est plus facile à utiliser mais aussi plus performante.  Il convient ainsi aux deux statuts d’utilisateurs. 

Les outils de qualité professionnelle sont conçus pour résister aux conditions des environnements de travail. L’un des noms les plus respectés dans le domaine de la technologie de l’air chaud est la marque racetools. Elle se distingue par la bonne qualité de ses produits. 

Choisir selon la puissance

Les outils à air chaud professionnels sont souvent des machines très puissantes dotées de dispositifs de contrôle complets.La grande majorité des décapeurs à air chaud sur le marché aujourd’hui sont des modèles électriques avec fil.  Ils ont des exigences de puissance assez élevées, généralement autour de 1800 watts.

Tandis qu’à l’autre extrémité du marché, le décapeur thermique professionnel peut être évalué jusqu’à 3400 watts parfois plus. Il est aussi équipé d’un moteur sans balai scellé en usine qui fournit un débit d’air maximum de 800 litres par minute. 

Température réglable

Pour leur permettre de s’attaquer à différentes tâches, les décapeurs thermiques sont généralement conçus avec une sorte de contrôle de la température. Sur les modèles de base, il n’a que deux ou trois réglages fixes.Tandis que les outils plus avancés sont dotés de commandes infiniment variables qui permettent de régler des températures précises.

Il est courant que les modèles pour bricoleurs disposent d’un niveau fixe de 500°C.Car il s’agit de la température optimale pour décaper la peinture, ainsi que d’au moins un autre réglage inférieur pour les tâches qui nécessitent une application moins intense de la chaleur.

 

Tente-roulotte ou caravane : que choisir ?

Previous article

Le dépannage serrurier est-il pris en charge par l’assurance

Next article

You may also like

More in Maison