Divers

Tout savoir sur la consommation des baies d’argousier

0
  1. Comment prendre les baies d’argousier ?

Elles se consomment sous forme de jus. Pour le préparer, prendre 2 à 4 cuillerées à café à diluer dans de l’eau. Rajouter du sucre pour en réduire l’acidité. Ce breuvage convient aux enfants.

  1. Quelle est la saveur des baies d’argousier ?

Les fruits de l’argousier sont à la fois juteux et acidulés. Leur goût se rapproche de celui de l’ananas et du fruit de la passion.

  1. Y a-t-il de l’argousier au Québec ?

La culture de l’argousier s’est démocratisée au Québec depuis les années 2000. Il est surtout utilisé comme arbuste ornemental au bord des routes ou comme haies d’occultation.

  1. Quand consommer le jus d’argousier ?

En cas de fatigue légère, il est conseillé de faire une cure de jus d’argousier pendant deux à trois semaines. La dose recommandée est d’une cuillère à soupe mélangée dans un verre d’eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour.

  1. Quels sont les effets bénéfiques de l’argousier ?

L’argousier est connu pour ses propriétés diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire. Sa caractéristique astringente et dépurative fait également de lui un excellent activateur de circulation sanguine. Son fruit est idéal pour les personnes atteintes d’artériosclérose.

  1. Quelle est la période de récolte de l’argousier ?

Lorsque les conditions sont propices à la pousse de l’argousier, l’arbuste atteint 3 m de hauteur. Ses fruits orangés sont récoltés lorsqu’ils sont suffisamment sucrés à la fin de l’été jusqu’au mois de septembre. Arrivé à l’âge adulte, il donne plusieurs kilos.

  1. Où pousse l’argousier ?

Il pousse à l’état sauvage sur les rives de la Baltique, en Finlande et dans les Alpes du Sud. L’arbre apprécie les sols pauvres, sablonneux ou rocailleux. Au début de la saison estivale, ses fruits naissent sous forme de grappes compactes enveloppant les rameaux.

  1. À quoi reconnait-on l’argousier ?

C’est un arbuste qui requiert beaucoup de luminosité pour pousser. Dans le cas échéant, il se développe mal et produit très peu de fruits. Par ailleurs, il s’accroît à très haute altitude (jusqu’à 5000 m au Tibet). Enfin, il résiste très bien au froid et à la sècheresse extrême.

  1. Comment prendre les baies d’argousier séchées ?

Elles se consomment en nature ou se préparent comme infusion. Laissées telles quelles, réhydratées ou broyées, elles peuvent également être mélangées au muesli, au yaourt, à tous les desserts et autres plats cuisinés. Par contre, ses pépins sont plus coriaces, difficiles à avaler.

Trouver tout le charme d’une collection de bijoux pour vos évènements spéciaux

Previous article

Que savoir sur la pension alimentaire pour les enfants ?

Next article

You may also like

More in Divers