Le soleil est important pour notre système immunitaire, pour la formation de vitamine D et enfin et surtout pour notre esprit. Pas étonnant que l’été attire les gens dehors. Cependant, il existe de nombreuses idées fausses sur l’utilisation correcte du soleil et de la protection solaire.
Réappliquer de la crème solaire prolonge la durée de protection ?
Pas correcte! Les effets de la crème solaire ne durent qu’un certain temps. Cela signifie que l’application répétée de crème solaire – particulièrement utile après le bain – peut renouveler la protection, mais pas la prolonger. Il est également important que la crème solaire ne soit pas frottée vigoureusement sur la peau. Au lieu de cela, il devrait rester comme un léger film sur la peau.
L’opinion selon laquelle la protection solaire n’est plus nécessaire avec une peau bronzée est également fausse. Le bronzage n’offre qu’une faible protection contre les rayons UV agressifs – un bronzage correspond à un facteur de protection solaire de 1,5 à un maximum de 2. Même une peau bronzée est donc endommagée par un rayonnement intensif – mais les conséquences n’apparaissent que plus tard, par exemple sous la forme du vieillissement prématuré de la peau et des taches de vieillesse, visibles.
SVR Blur est un écran solaire avec haute protection pour le visage qui se fond à la peau pour camoufler ses défauts et unifier le teint, donnant un effet peau nue et un fini velouté.
Une mousse crémeuse exceptionnellement douce et fraîche à l’application : elle se fond immédiatement sur la peau, ne colle pas et ne laisse aucun résidu.
Vous ne prenez pas de coups de soleil à l’ombre ?
Pas correcte! L’opinion répandue selon laquelle vous n’avez pas besoin d’utiliser de lotion à l’ombre est également incorrecte. Jusqu’à 50 % de l’intensité du rayonnement est réfléchie par le sable, l’eau ou les bâtiments. Et même les parasols ou les nuages ne bloquent pas complètement les rayons du soleil. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes sensibles attrapent des coups de soleil même si elles passent toute la journée sur la plage sous un parasol. Par conséquent, même si vous ne vous exposez pas directement au soleil, vous devez appliquer un écran solaire.
La bonne nouvelle : vous pouvez également bronzer à l’ombre – plus lentement, mais plus doucement et uniformément ! Et un autre conseil : Il est préférable de ne pas être du tout à l’extérieur pendant l’heure du déjeuner lorsque le soleil est particulièrement intense.
Une protection solaire avec un SPF élevé empêche le bronzage
Ce n’est pas vrai! Beaucoup de gens pensent qu’un écran solaire avec un facteur de protection solaire (SPF) élevé empêche le bronzage – et utilisent plutôt des produits avec des facteurs trop faibles. Mais même avec une crème solaire forte, vous obtenez un bronzage, et plus doucement. Un indice de protection solaire élevé protège des coups de soleil et prolonge le bronzage. La crème solaire hydrate également la peau.
Vous êtes en sécurité dans l’eau
Ce n’est pas vrai! L’inverse est vrai – l’eau est particulièrement dangereuse car la surface de l’eau réfléchit les rayons. Cela peut intensifier les effets nocifs des rayons sur les parties du corps qui regardent hors de l’eau.
Et vous n’êtes pas non plus à l’abri du soleil sous l’eau – jusqu’à 40 % des rayons UV atteignent encore 50 centimètres sous la surface de l’eau. De plus, la peau humide brûle plus vite que la peau sèche. Particulièrement insidieux : La peau étant refroidie lors de la baignade, on ne remarque souvent le soleil que lorsque le dos est déjà rouge. Il est donc conseillé d’utiliser une crème solaire waterproof lors de la baignade.
Les produits waterproof tiennent mieux et protègent mieux la peau du chlore ou de l’eau de mer – mais là aussi, la protection solaire doit être renouvelée régulièrement en appliquant de façon répétée de la crème solaire. Les enfants devraient peut-être même porter des maillots de bain spéciaux avec protection UV pour barboter dans l’eau.
Les vêtements protègent du soleil
Oui et non. Certains rayons UV pénètrent également à travers les textiles. En particulier, des vêtements légers et légers ou des tissus mouillés laissent passer les rayons. Les produits de protection solaire doivent donc être appliqués sous le bikini ou le maillot de bain une demi-heure avant l’exposition au soleil. Les vêtements sombres et tissés serrés, en revanche, peuvent protéger contre les rayons UV.
Conseil : Des vêtements de protection solaire spéciaux avec un facteur de protection solaire de 20 à 40 et imprégnés de substances de protection solaire sont disponibles dans le commerce. Et n’oubliez pas : le casque et les lunettes de soleil !