Maison

Remplacement d’une chaudière : quand y procéder ?

0
chaudière 

Pour se tenir au chaud lors des périodes de grand froid ou bénéficier de l’eau chaude sanitaire, il n’y a rien de tel que d’avoir une chaudière dans son foyer. Elle est essentielle dans une maison, mais il arrive qu’elle ne parvienne plus à assurer son rôle. Ce qui peut entrainer un remplacement de la chaudière. Mais à quel moment ce changement radical est-il nécessaire ? On vous donne ici les indices à tenir compte.

 

Quand la chaudière vieillit

La chaudière conditionne énormément le confort dans un habitat, alors il est tout à fait normal de vouloir l’utiliser pendant des années. Toutefois, sachez que ce genre d’équipement de chauffage a une durée de vie limitée. Elle se situe aux alentours de 10 ans à 25 ans. Tout dépendra du type de chaudière, de sa qualité de fabrication, de son utilisation, etc. Et il existe plusieurs moyens de prolonger sa durée de vie comme le fait d’octroyer un bon entretien régulier. Mais, les experts estiment qu’au-delà de 15 ans, il faut penser à son remplacement. Les chaudières, lorsqu’elles atteignent cet âge, commencent à présenter une faible performance énergétique et une grande consommation d’énergie. De plus, elles ne répondront plus aux normes environnementales.

Pour prévenir tout souci, il est préférable de la remplacer par une nouvelle chaudière qui disposera d’une grande performance énergétique, capable d’optimiser votre confort et de réduire votre facture. Néanmoins, pour avoir l’entière conviction de remplacer définitivement votre équipement de chauffage, il est recommandé de demander l’avis d’un chauffagiste Essonne. Ce professionnel fera un diagnostic minutieux de votre installation et déterminera si le changement d’appareil est indispensable. Si tel est le cas, il pourra vous conseiller sur le type de chaudière adapté à votre logement et répondant à vos besoins.

 

Une hausse significative de votre facture

La chaudière occasionne certes des dépenses énergétiques et prend une place importante du budget d’un foyer. Mais, si votre facture connait une hausse significative, vous devez vous attendre à remplacer votre appareil. Cependant, il est préférable de contacter un chauffagiste Essonne pour faire un diagnostic et découvrir la cause de la hausse de votre facture. C’est parce que le problème peut venir d’un manque d’entretien, d’une mauvaise isolation de votre logement. Si la chaudière en est la cause, prévoir un remplacement est peut-être la solution. Tout dépendra des vérifications du chauffagiste.

Sachez qu’en remplaçant votre chaudière, vous aurez l’occasion de miser sur d’autres appareils dont le rendement serait très élevé. C’est aussi l’opportunité de miser sur des équipements de chauffage plus économique et en même temps plus écologique. On cite par exemple la chaudière à condensation qui fait usage de la vapeur entrainer par la combustion, pour extraire de l’énergie. C’est grâce à cela qu’elle utilise très peu de combustible pour chauffer la maison. Sa performance reste intacte et pourtant, elle fait baisser votre facture. C’est aussi le cas avec la pompe à chaleur, très apprécié des foyers. Environ 80% des énergies qu’elle utilise sont gratuites et renouvelables. Il s’agit de l’eau, du sol et de l’air. Ici, vous profiterez également des économies. Mais avant de prendre votre décision finale, l’opinion et le savoir-faire d’un chauffagiste en Essonne sont vivement recommandés.

 

Quand les pannes deviennent de plus en plus fréquentes

La chaudière est l’un des équipements de chauffage qui subit souvent des pannes. Parfois, elle fait du bruit, parfois elle siffle. Dans certains cas, la pression est trop basse et dans d’autres cas, elle n’arrive pas à démarrer ou elle s’encrasse rapidement. Quoi qu’il en soit, lorsque les pannes deviennent de plus en plus fréquentes, il est peut-être temps de remplacer votre chaudière. À cause des pannes, vos dépenses seront à la longue très lourdes. De plus, à force de tomber en panne, elle ne tardera pas à rendre l’âme. Avant qu’elle n’arrête de fonctionner de manière définitive, il convient de la remplacer par une nouvelle chaudière.

 

Quand la chaudière ne répond plus aux besoins du foyer

Avant d’installer une chaudière, il faut toujours évaluer vos besoins en chauffage et en eau chaude. C’est pour pouvoir mettre en place un équipement de chauffage répondant aux besoins énergétiques de la maison. Cependant, il arrive que vos besoins changent. La raison vient peut-être de l’arrivée d’un nouveau-né chez vous ou certains occupants de la maison ont quitté le domicile familial. Quoi qu’il en soit, il faut remplacer votre chaudière pour que la puissance de celle-ci s’accorde avec vos besoins réels. Ainsi, le confort sera au rendez-vous et votre facture ne sera pas élevée. N’oubliez pas de faire réévaluer vos besoins en chauffage avant de poser votre nouvelle chaudière. Confiez la tâche à un chauffagiste en Essonne, car il faudra tenir compte de plusieurs paramètres tels que le nombre de personnes dans la demeure, la situation géographique, etc. Au passage, il orientera votre choix vers la chaudière parfaite pour vous tenir bien au chaud lors de la saison d’hiver.

 

Les aides pour changer sa chaudière

L’idée de remplacer votre chaudière peut vous rendre un peu réticent étant donné que cela représente un tout nouveau budget et parfois très onéreux. Mais rassurez-vous, remplacer votre équipement de chauffage par un autre plus moderne et moins énergivore vous permet de jouir de certaines aides financières. On peut citer la TVA à taux réduit. Elle s’adresse à tous ceux qui comptent acheter une nouvelle chaudière à haute performance. Ici, la TVA de 20% est réduite à 5,5%. On cite également l’éco-prêt à taux zéro qui offre un moyen de financer vos travaux de remplacement. Vous aurez la chance d’emprunter de l’argent sans intérêt.

En outre, il y a également MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, le chèque énergie et bien d’autres encore. Vous serez soumis à plusieurs conditions différentes, mais leur point commun c’est la prise en main de l’installation de la chaudière par un chauffagiste en Essonne, un professionnel RGE ou Reconnu garant de l’environnement.

Un entretien préventif d’un tuyau hydraulique à l’intérieur de votre maison

Previous article

6 raisons de choisir la brique en terre cuite

Next article

You may also like

More in Maison