Pour obtenir un véhicule personnalisé, à l’image de vos besoins et de votre valeur, il est possible d’adapter son aménagement. Selon votre budget et vos besoins, l’aménagement véhicule de loisirs peut parfaitement s’adapter. D’autant plus qu’il existe plusieurs possibilités à adopter pour tous les types de véhicules de loisirs.
Les solutions de couchage
Que vous prévoyiez d’utiliser votre véhicule de loisirs pour un week-end ou pour les vacances, le couchage est un élément indispensable. Sachez alors que vous avez plusieurs solutions possibles en fonction de vos besoins et de votre préférence.
Il est possible d’installer un lit dînette, le couchage le plus répandu dans les vans aménagés. Il s’agit d’un équipement pliable et très pratique pour profiter d’un lit pour deux personnes dans l’habitacle de la voiture. Pour l’installer, il suffit de plier la table et de retourner les sièges du salon.
Il y a aussi le lit banquette qui n’est autre que les sièges passagers à transformer en grand couchage. Avec ce type de couchage, vous avez des accessoires et des équipements fournis pour l’installation.
Le lit relevable constitue également une solution intéressante pour l’aménagement véhicule de loisirs. Il est particulièrement adapté si vous avez un van à toit relevable. Le lit se défait lorsque le toit de la voiture est déplié. Offrant deux places de couchage supplémentaire, le lit relevable est facile à mettre en place.
Enfin, vous avez les tentes de toit qui, comme le révèle le nom, sont des lits à placer sur le toit du véhicule. C’est un ou deux places de couchage supplémentaire très pratique pour les familles.
Les solutions de cuisine
Pour l’aménagement de la cuisine, vous avez deux solutions dont la cuisine intérieure et la cuisine extérieure. Le choix dépend surtout de votre budget et de votre préférence.
En général, la cuisine intérieure est intégrée dans les vans aménagés par les professionnels. Elle dispose de 2 ou 3 plaques de cuisson, d’un lavabo, d’un frigo et d’un petit espace de travail.
Si vous achetez un véhicule non aménagé, vous pouvez alors installer une cuisine extérieure avec des modules complets proposés sur le marché. Fixée à l’arrière du van, la cuisine extérieure offre un espace avec le strict nécessaire.
Les solutions de salle d’eau
Selon le véhicule de loisirs que vous avez, il est possible d’aménager une salle d’eau intérieure ou extérieure.
Les vans aménagés d’origine sont souvent équipés d’une salle d’eau à l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez plus rien à aménager. Elle est généralement équipée d’une douche avec un bac et des toilettes. La salle d’eau intérieure est généralement de petite taille, mais elle vous permet d’avoir l’équipement nécessaire sans sortir du véhicule. C’est une solution très appréciable par mauvais temps.
En ce qui concerne la salle d’eau extérieure, elle constitue une alternative intéressante si vous n’en disposez pas à l’intérieur. Elle consiste alors à installer une cabine de douche de camping à l’arrière du véhicule. C’est une salle de bain que vous pouvez installer et désinstaller selon les besoins. C’est aussi une solution économique qui permet de profiter d’un espace douche pendant vos périples. Mais il ne s’agit pas d’une option idéale pour l’intimité ou lors des mauvais temps.