Famille

Que faut-il savoir sur la pension alimentaire ?

0
Que faut-il savoir sur la pension alimentaire ?

Si vous vous posez des questions sur la pension alimentaire, alors vous êtes tombé sur le bon article. En effet, plusieurs personnes se demandent, de quoi il s’agit concrètement, comment effectuer son calcul, quel est son montant, et bien d’autres craintes liées au processus. Toutefois, nous tenons à préciser que cet article ne fait en aucun cas, office d’un guide complet sur le sujet. Il s’agit simplement de vous donner quelques prérequis, afin que vous compreniez en quoi consiste, le versement d’une pension alimentaire.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?

En effet, les parents ont la nécessité d’éduquer leurs enfants, et fournir à tous leurs besoins. Plus encore, on doit pouvoir ressentir leurs contributions sur l’entretien de leurs progénitures, car il s’agit tout simplement d’un devoir. Vous l’aurez compris, nous venons d’expliquer en quelques lignes, ce que veut concrètement dire la pension alimentaire. Toutefois, si nous voulons utiliser le langage juridique, nous dirons qu’il s’agit d’une application de l’obligation des parents envers leurs enfants.

Cependant, ce terme prend tout son sens, lorsque les enfants ne vivent que chez un seul de leur parent. Ainsi, le second doit contribuer financièrement à leurs éducations et à leurs besoins, étant donné qu’il n’a pas la garde des enfants. Autrement, ce versement se fait directement chez le parent qui a la garde. Lorsque ce dernier perçoit l’argent de la pension, il doit l’affecter uniquement aux dépenses destinées à l’enfant, qu’il s’agisse de son éducation, de sa prise de soin ou de son entretien.

Bien évidemment, ceci signifie clairement que le juge a déclaré une garde exclusive. D’ailleurs, lorsque nous parlons de la pension alimentaire, ne pensez pas forcement à la nourriture. Outre l’alimentation, les autres besoins fondamentaux sont également inclus, comme l’hébergement, la fourniture des vêtements, l’éducation, et bien plus encore.

Quel est le montant de la pension alimentaire ?

Concernant le montant que le parent qui ne détient pas la garde doit fournir, sachez que tout dépendra du juge aux affaires familiales. En effet, plusieurs facteurs contribuent à sa prise de décision. Par exemple, il doit pouvoir penser au nombre des enfants présents, le niveau de ressources de la personne qui est censé versé la pension, le mode de garde décidé (exclusive, réduite ou encore partagé), et bien d’autres critères de sélection.

Sur le site des affaires familiales de votre pays, il pourrait s’y trouve un simulateur en ligne, qui vous permet de faire directement le calcul de la pension alimentaire, plus précisément son montant. Ce simulateur est conçu sous un barème très précis, et l’outil vous demande des informations sur les critères mentionnés plus haut, afin que vous puissiez avoir un résultat les plus justes. Attention toutefois, car le juge aux affaires familiales, reste le seul à prendre la décision finale, et à donner la fixation exacte du montant.

Cependant, il est bien intéressant d’utiliser le simulateur, afin de se faire un avis, avoir une estimation assez proche et globale, ce qui vous permet d’être moins surpris après la décision du juge. Ajoutons aussi que ce dernier, est en charge de l’indexation du montant de la pension sur l’évolution des prix à la consommation, ce qui fait référence à l’inflation.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour aménager un van ?

Previous article

Quelles sont les solutions disponibles pour aménager un véhicule de loisirs ?

Next article

You may also like