Parmi la longue liste des appareils culinaires indispensables à avoir chez soi, le robot pâtissier se trouve donc au sommet de la liste. Que vous soyez professionnel ou un simple apprenti de cet art culinaire, cette machine électroménagère est un prérequis, si du moins vous aimez vous faciliter la vie. Les possibilités qui découlent de l’usage de cet engin sont énormes, que ce soit dans la réalisation des desserts sucrés, ou dans les préparations des plats salées. On pense notamment aux gâteaux, aux génoises, à la crème fouettée, et bien d’autres consommations très savoureuses. Mais que peut-on véritablement faire avec un robot pâtissier ? Nous faisons un tour d’horizon sur l’utilité de ce petit appareil électroménager, dans cet article.
À quoi sert un robot pâtissier ?
Le robot pâtissier est un appareil culinaire dont la popularité n’est plus un sujet d’étonnement. Prouvant donc son efficacité en tout point, on ne peut être surpris de voir que cette machine ménagère s’invite dans toutes les cuisines, ou presque. Grâce à cet engin, l’utilisateur peut se lancer dans la préparation de diverses recettes, ces dernières exigeant une réalisation préalable avant la cuisson. C’est le cas notamment des desserts, qui subissent une transformation, avant d’être intégré au four.
Vous l’aurez compris, les fonctionnalités du robot pâtissier concernent le pétrissage et le mélange des liquides. Outre ce prérequis, on peut aussi l’utiliser pour battre les ingrédients. Conformément au modèle de robot pâtissier choisi, certains accessoires peuvent donc l’accompagner à la livraison. Entre autres, on peut citer du crochet à pétrin, du batteur plat, du fouet, du blender, et même de la râpe/trancheuse à légumes. Pour les spécimens plus avancés, ces derniers deviennent donc des appareils évolutifs, et peuvent intégrer dans leur pack de livraison, un mixeur, un extracteur de jus, un hachoir à viande, un presse-agrume, des moules pour la préparation des pâtes fraîches, etc. En effet, plus le consommateur serait prêt à investir dans un tel dispositif, mieux il sera servi en termes d’accessoires pour robot pâtissier, ce qui lui facilitera la tâche dans beaucoup de domaines, outre la pâtisserie classique et saine.
Quelles sont les meilleures marques de robot pâtissier ?
Il y a plusieurs enseignes qui proposent la vente du robot pâtissier sur le marché, mais les plus appréciés par les consommateurs au travers de leur réputation, c’est bien la marque Kenwood et KitchenAid. Ces deux marques sont des valeurs sûres, si vous désirez vraiment acquérir un appareil de qualité, dont la durabilité est au rendez-vous. Parmi les références qu’on pourrait citer, il y a le KitchenAid Artisan, l’un des meilleurs robots pâtissiers du marché, pour ne pas dire l’unique d’entre eux tous. Très simple à utiliser, il est redoutable en termes de fonctionnalité, faisant d’une preuve d’une très grande performance, car il s’agit d’un appareil multifonction. Il vous accompagnera pendant plusieurs années.
Moulinex est aussi une excellente alternative, étant donné que son nom est souvent répété dans les comparatifs des meilleurs spécimens de robot pâtissier. Chez la marque Klarstein, le côté du rapport qualité-prix est souvent mit en avant, ce qui est d’ailleurs excellent, en particulier pour les modèles Lucia et Bella Rossa.
Du reste, pour les amoureux des marques françaises, vous devrez certainement trouver votre confort, chez la marque Faure. Voici donc en gros, ce que nous pouvons vous dire, sur ce qu’est un robot pâtissier. Comment choisir un robot pâtissier ? Cet article l’explique plus amplement.