Envie d’adopter un nouvel animal de compagnie dans votre demeure, en particulier un chien ? Vous faites bien. En effet, en vous rendant dans un refuge, vous avez la possibilité de choisir votre nouvel compagnon bout de poil, parmi un large éventail d’animaux. Ces derniers sont à la recherche d’un nouveau foyer, et c’est justement ce que vous pouvez leur offrir. Outre le chien, vous pouvez aussi adopter un chat, un oiseau, un lapin… Autant dire que les choix sont vraiment variés. Dans cet article, il s’agira de vous dire, pourquoi nous pensons qu’un refuge, est l’endroit idéal pour accueillir un nouveau membre de famille (animal) chez soi, encore plus s’il s’agit d’un chien.
Optez pour une freine de la surpopulation animale
Le problème majeur des refuges, c’est bien ce croissant recueil d’animaux, qu’elles doivent hébergées, et en prendre soin. La surpopulation des animaux est un phénomène bien présent, et on ne peut la négliger. Si d’autres animaux sont laissés pour abandon par leur propriétaire, certains de leurs homologues sont catégoriquement des errants. Vouloir ne plus prendre soin de son animal de compagnie est une chose, mais le délaisser est encore une autre. Ainsi, cette surpopulation animale ne peut se réduire, qu’à travers la bonne volonté des familles qui souhaitent adopter. Outre ce prérequis, une stérilisation de l’animal est aussi importante, étant donné qu’il s’agit d’une méthode contraceptive qui a prouvé son efficacité entière. Stériliser un chat a toujours été une obligation dans les refuges, sans compter les chines et les lapins. Ainsi, dès qu’ils auront la chance de trouver une nouvelle famille qui les adopteront, il n’y a aura pas de surpopulation animale.
De notre point de vue, il a plusieurs raisons d’adopter un animal dans un refuge, surtout quand on est plongé par les arguments que nous découvrons dans le nouveau livre de Christine André, où elle parle d’une charmante Golden Retriever.
Une adoption animale peut sauver des vies
Toujours à cause de ce surpopulation animale, les refuges ne peuvent donc pas libérer assez vite les espaces, pour en accueillir d’autres. Ainsi, l’adoption permet de régler également ce problème, afin de sauver le maximum d’animaux de compagnie, qui errent dans les rues, ou qui sont abandonnés par leur maître. Les refuges pourront continuer leur travail du quotidien, et ce sera grâce à vous. Nul besoin de vous rappeler, que leur travail est l’hébergement des animaux errants, mais de manière temporaire.
Une adoption animale dans un refuge permet de donner une seconde chance à votre animal de compagnie
Dans un refuge, on retrouve des tas d’animaux de compagnie, qui sont vigoureux, gentils et intelligents. Prêt à bondir partout, on constate ainsi que si ces derniers ont été abandonnés, ce n’est nullement leur faute, mais plutôt cette de leur propriétaire. Généralement, les raisons ne manquent pas, pour ce type de détachement soudain. Entre autres, on peut citer les divorces, l’avènement d’un enfant, le déménagement, ou un changement brutal d’humeur de la famille d’accueil, car elle estime n’avoir pas été suffisamment prête, pour adopter un animal de compagnie.