En présentiel ou en ligne : de nombreuses universités en France proposent une formation complète en théologie sanctionnée par un diplôme de licence. Comment préparer sa licence en théologie ? Quel(s) métier(s) exercer après ? Décryptage.
Licence de théologie : conditions d’accès et déroulement de la formation
Approfondir ses connaissances sur la science des religions, étudier les origines de celles-ci, leurs évolutions et leurs manifestations contemporaines, acquérir les bases essentielles en vue d’un projet de recherche… la Licence de théologie vise plusieurs objectifs. Cette formation diplômante s’adresse aux bacheliers, tous régimes confondus (général, professionnel, technologique), souhaitant suivre des études de théologie. D’une durée de trois ans, elle est proposée par un certain nombre d’universités, chrétiennes et laïques.
Correspondant à 300 crédits ECTS, la Licence de théologie est également accessible aux étudiants en réorientation, via les admissions parallèles. Généralement, la formation est dispensée sous forme de cours magistraux en amphithéâtre, couplés à des séances de travail en petits groupes (travaux dirigés). Le corps professoral rassemble un panel d’intervenants issus d’horizons très divers : des historiens aux enseignants-chercheurs, en passant par les linguistes et les religieux.
Un programme pluridisciplinaire
Formation multidisciplinaire, la licence de théologie aborde de nombreux aspects de la science des religions. Les étudiants sont initiés à la littérature chrétienne, la philosophie, la théologie morale, mais aussi aux langues bibliques, la Méthodologie ou encore le droit canonique. Le programme de formation comprend également des matières plus généralistes, telles que les sciences politiques et la géopolotique, afin de permettre aux étudiants d’acquérir le socle de connaissances et de compétences nécessaires à leur projet professionnel.
À l’instar d’une formation biblique à distance, la Licence de théologie offre aux étudiants la possibilité de suivre les cours en ligne, via les plateformes numériques dédiées. La formation à distance est spécialement étudiée pour s’adapter au rythme des étudiants ne pouvant participer aux cours présentiels pour X raisons. Mis à jour régulièrement, les cours sont accessibles sous des formats très divers – fichiers imprimables, vidéos et supports numériques, etc. – et étudiants et enseignants peuvent discuter ou interagir en ligne à tout moment.
Les débouchés
Une licence de théologie ouvre la voie à des opportunités de carrière dans des domaines aussi variés que l’enseignement, les médias, l’édition, la communication, le tourisme. Il n’est pas rare que les diplômés choisissent de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un master spécialisé tel que le Master en Théologie Biblique.