Lors d’un déménagement, il est parfois facile de ranger des petits objets personnels, à condition de prévoir des cartons et d’écrire le contenu sur chaque carton au feutre. Mais déplacer des objets encombrants est un processus très délicat, et il faut savoir le comprendre pour le faire en douceur. Comment ajuster vos marchandises surdimensionnées ? Comment les transporter ? Il peut s’agir d’un canapé, d’un gros électroménager ou d’une grande armoire…
Déménagement d’objets volumineux : quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?
Dans votre logement, il peut y avoir plusieurs types d’objets volumineux et fragiles. Vous pouvez avoir des coffres-forts, des réfrigérateurs, des œuvres d’art… et des types intermédiaires comme des canapés. Si vous n’allez pas rendre visite à un professionnel en déménagement 77 et que vous décidez de prendre en charge ces étapes, vous devez prendre certaines précautions de sécurité. Dans un premier temps, il faut vider les meubles et enlever ceux qui peuvent être déplacés. Cela peut alléger votre fardeau et garantir un transport en douceur. Il n’y a aucun risque que ces objets mobiles se déplacent pendant le mouvement et ne blessent en aucune façon les autres. Ou, mieux encore, scotchez-les. Sinon, les objets fragiles et encombrants, comme les pianos, doivent être soigneusement recouverts de papier bulle ou d’une couverture épaisse afin de ne pas les endommager en cas d’accident. Adoptez également une meilleure posture pour éviter de laisser tomber l’appareil. Gardez votre colonne vertébrale droite, pliez vos genoux, mais ne les pliez pas et gardez les objets près de votre corps. Pour déplacer une œuvre d’art, il faut être très prudent, car elle est très fragile.
Transporter un piano
L’instrument est lourd et encombrant, mais aussi précieux. Par conséquent, vous aurez besoin d’une bonne organisation et de beaucoup de soins. Un piano pèse entre 300 et 700 kilogrammes, ce n’est donc pas rien. Le mieux est de faire appel à une entreprise de déménagement 77 professionnelle, mais cela peut vous coûter entre 300 et 1000 euros. Si vous envisagez de déménager pour économiser de l’argent, vous devez être bien préparé. Voici nos conseils :
- Dans un premier temps, mobilisez 4 à 6 personnes pour vous aider.
- Retirez si possible les pièces amovibles, cela réduira le poids de votre instrument.
- Ensuite, pensez à le recouvrir entièrement d’une couverture pour éviter de l’abîmer pendant le transport.
- N’hésitez pas à vous équiper d’une ceinture pour éviter les maux de dos et de gants pour protéger vos doigts. Utilisez la sangle de transport pour faciliter le transport et accrocher le piano dans la voiture.
- Si la surface est plane, vous pouvez louer un chariot à roulettes adapté. Faites attention à la répartition du poids. En revanche, si vous devez monter et descendre plusieurs étages, un ascenseur est indispensable.
- Choisissez le bon véhicule pour votre modèle de piano. Une fois installé, fixez-le avec des sangles pour l’empêcher de bouger lors de vos déplacements. Ne vous approchez pas du piano pendant le transport, sinon il pourrait tomber.
Transporter une machine à laver
Le lave-linge est composé de pièces fragiles et une mauvaise organisation du transport peut nuire à son bon fonctionnement. Nous vous expliquons la procédure pour que tout se passe bien :
- Vous pouvez d’abord le vider pour en évacuer toute l’eau.
- Débranchez ensuite la machine et coupez l’alimentation en eau. Prévoyez un seau ou un récipient pour récupérer l’eau qui s’écoule du tuyau. Fixez les flexibles et les câbles à la machine pour le transport.
- Les rouleaux sont maintenus en place grâce au système de fixation (pinces) intégré à la machine pour éviter les dommages de transport. Sinon, vous pouvez également placer une couverture entre le cadre et le réservoir.
- Protégez les parties sensibles avec des couvertures et placez la machine sur un chariot. Vous pourrez alors le porter facilement sans vous faire mal, et avoir au moins une personne pour vous aider.
- Fixez solidement la machine dans le véhicule pour l’empêcher de bouger pendant le transport.
- Après avoir installé la machine dans son nouvel emplacement, déverrouillez le tambour, branchez-le (pas de rallonges ou de multiprises nécessaires) et connectez-le à votre alimentation en eau. N’hésitez pas à le vider avec du vinaigre blanc pour le nettoyage.
Sinon, confiez les tâches à une entreprise de déménagement dans le 77. Son équipe dispose les matériels et outils adéquats pour le transport de votre machine correctement.
Déplacer un réfrigérateur
Un réfrigérateur est lourd, mais ses pièces sont également fragiles. Pour éviter tout dommage, il est important de comprendre les étapes suivantes :
Tout d’abord, débranchez, retirez tous les aliments et laissez-les décongeler pendant la nuit. Gardez vos aliments au frais dans la glacière. Au moins 2 personnes sont nécessaires pour déplacer l’appareil. N’hésitez pas à vous munir d’un chariot pour faciliter le transport. Couvrez la zone sensible avec une couverture et placez le réfrigérateur sur un chariot. Ensuite, vous pouvez facilement le transporter sans vous abîmer le dos. Gardez toujours le réfrigérateur en position verticale avec le moteur vers le bas. Attachez solidement le réfrigérateur au véhicule pour l’empêcher de bouger pendant le transport. Ne le branchez pas immédiatement après l’avoir installé dans un nouvel emplacement. Laissez la porte ouverte et laissez reposer pendant au moins 3 heures. Lors du rebranchement, évitez d’utiliser des rallonges ou des multiprises. Si vous ne disposez pas les moyens, n’hésitez pas à contacter une entreprise de déménagement dans le 77. Elle est le mieux placée pour effectuer le déménagement dans les normes.
Contacter une entreprise de déménagement pour éviter les problèmes
Lorsque le déplacement d’objets encombrants et fragiles devient un problème, il est judicieux de consulter un expert en déménagement dans le 77. Aussi, sachez que déplacer des objets volumineux nécessite une certaine expertise et une meilleure prise en main. Ils peuvent être endommagés pendant le déménagement si vous ne savez pas comment les manipuler. C’est pourquoi faire appel à un déménageur professionnel est un excellent moyen de réduire vos risques, surtout lors d’un déménagement. Si vous ne pouvez pas faire le travail vous-même, ou si vous n’avez personne pour vous aider, confiez le travail à une entreprise de déménagement professionnelle. C’est un meilleur investissement, car vous pouvez même demander une estimation du déménagement avant même de prendre une décision.