Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, s’appuie sur des systèmes de classement automatisés pour afficher des résultats utiles et fiables à ses utilisateurs. Par conséquent, le contenu qui apparaît dans les premiers résultats n’est pas forcément celui qui est le mieux optimisé pour le référencement, mais plutôt celui qui a été créé principalement pour aider les utilisateurs.
C’est pourquoi les experts ont élaboré un guide pour évaluer si le contenu proposé répond aux critères de qualité, de fiabilité et d’utilité recherchés par ses systèmes de classification. En général, ce guide se concentre sur trois éléments clés que les créateurs de contenu Web doivent prendre en compte : la qualité et le contenu, l’autorité du contenu et l’expérience de la page.
Qualité et contenu
Pour évaluer la qualité et le contenu d’une page Web, Google propose de se poser une série de questions. Certains d’entre eux sont : le contenu est-il original et fournit-il des informations précieuses ? Fournit-il une description complète et exhaustive du sujet ? Le sujet est-il analysé avec une perspective utile ? Le titre est-il descriptif et évite-t-il les exagérations ou les expressions choquantes ?
Il est important de noter que le contenu ne doit pas être généré en masse par un grand nombre d’écrivains ou diffusé sur un vaste réseau de sites, car cela peut empêcher chaque page ou site de recevoir l’attention et les soins dont il a besoin. Si vous voulez avoir un contenu de qualité, il est important de se référer à un guide complet pour comprendre les critères EEAT de Google en référencement naturel (SEO) .
Autorité de contenu
L’autorité du contenu fait référence à la fiabilité et à la crédibilité du site Web et de l’auteur du contenu. Pour évaluer l’autorité du contenu, Google suggère de se demander si l’information est présentée de manière fiable, si les sources sont clairement citées, si l’auteur ou le site Web est reconnu comme faisant autorité en la matière, et si le contenu est rédigé par un expert ou un auteur passionné de sujet.
Expérience de la page
L’expérience sur la page fait référence à la qualité de l’interaction d’un utilisateur avec le contenu d’une page Web. Google recommande aux propriétaires de sites Web de se concentrer sur la fourniture d’une bonne expérience sur la page de plusieurs façons, et pas seulement d’une ou deux. Cela peut inclure, par exemple, la vitesse de chargement des pages, la facilité de navigation et l’adaptabilité à différents appareils.
Contenu destiné aux personnes
Le contenu destiné aux personnes est un contenu créé principalement en pensant aux utilisateurs et non dans le but de manipuler les classements des moteurs de recherche. Google suggère de vous demander si le contenu est basé sur une expérience de première main et une connaissance approfondie du sujet, si le site a un objectif principal et si les personnes lisant le contenu auront l’impression d’avoir vécu une expérience satisfaisante.
Évitez de créer du contenu axé sur les moteurs de recherche
Pour réussir sur la recherche Google, il est important de créer du contenu en pensant aux utilisateurs, plutôt qu’un contenu axé sur les moteurs de recherche. Cela signifie que les créateurs de contenu doivent se concentrer sur la fourniture d’informations utiles et pertinentes à leur public, plutôt que d’essayer de manipuler les classements des résultats de recherche. En faisant cela, vous améliorerez non seulement votre classement dans les résultats de recherche, mais vous offrirez également une expérience positive à vos utilisateurs.