Les nappes publicitaires font partie des textiles promotionnels les plus prisés pour véhiculer une marque et faire connaitre des produits ou des services. Ce sont également des supports utilisés pour faciliter la communication. Pour assurer le transfert des messages, il est nécessaire de choisir une technique de marquage adaptée aux besoins. Voici justement quelques exemples de méthode permettant d’apposer les motifs voulus sur la nappe publicitaire.
L’impression numérique directe
Il s’agit de la méthode d’impression la plus adéquate aux motifs multicolores et aux photos. Elle convient à l’impression des motifs polychromes et complexes. Si le donneur d’ordre souhaite reproduire des images avec une grande qualité sur un support coloré ou neutre, cette option est la plus adaptée.
Les impressions enflex ou en floc
Ces deux techniques de marquage conviennent aux personnes qui ont besoin d’avoir un résultat de haute qualité. Elles permettent de bénéficier d’un rendu noble. Elles sont également des solutions efficaces pour profiter de motifs résistants et qui sont à la fois légers et doux. Le rendu est particulièrement lisse avec ce procédé. Dans la plupart des cas, ces méthodes sont utilisées pour personnaliser des motifs sans dégradé de couleur et des logos sur les nappes publicitaires. Cliquez ici pour en savoir davantage.
La sérigraphie
Il s’agit d’une des techniques les plus classiques utilisées pour customiser les articles dans la catégorie des textiles publicitaires. Elle consiste à user de pochoirs glissés entre l’encre et le support. Elle est surtout adaptée aux nappes fabriquées avec du tissu de type coton, etc. en grande quantité. Elle permet d’utiliser différents coloris. Cependant, elle n’est pas la plus adapté pour avoir des dégradés de couleurs.
La sublimation
Les nappes publicitaires peuvent aussi être personnalisées par sublimation. C’est une technique de marquage qui consiste à faire un transfert direct de l’état solide à l’état gazeux. Les motifs se fondent donc chimiquement au support sans laisser de traces visibles. Cette méthode est surtout conseillée pour les matières comme le polyester. Elle permet d’obtenir des dégradés de couleurs adaptés aux besoins.
La broderie
Il s’agit de la plus noble des techniques de marquage à utiliser pour les nappes publicitaires. En effet, elle est bien plus qu’une simple technique pour personnaliser l’article. Elle est aussi un art de décoration à part entière. Le principe de la broderie est de reproduire sur un tissu des motifs en utilisant des fils. Ainsi, les motifs ont un relief sur la surface. Le résultat est donc plus élégant et plus durable. Toutefois, c’est une technique qui ne permet pas d’utiliser différentes couleurs en même temps. Les machines ont une capacité limitée. Dans la plupart des cas, elles se limitent à 12 couleurs sur un même motif. Pour optimiser les rendus, les experts se servent d’un pilotage par ordinateur.
Comment choisir la technique la plus adaptée ?
Le choix de la technique de marquage dépend de quelques éléments. Les voici :
- la taille des motifs,
- la taille des nappes publicitaires,
- la matière,
- et le budget.
Chaque donneur d’ordre peut donc déterminer la méthode qui lui convient le plus.