Le ravalement d’une façade est un projet qui nécessite une bonne période de préparation. Il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir une nouvelle structure répondant à vos attentes. Vous pouvez ainsi vous informer sur certaines spécificités techniques comme la durée des travaux. Il faudra aussi faire attention aux nuisances et aux conditions de sécurité avant de prendre une décision.
Combien de temps peut durer un ravalement de façade ?
Il est difficile de déterminer à l’avance la durée précise d’un ravalement de façade. Cela dépend de différents facteurs comme l’état même du support de travail. La prise en charge d’une construction en mauvais état durera certainement longtemps. Cela est dû au fait que le travail à faire sera plus conséquent.
Il ne faut pas non plus négliger le temps de préparation du chantier. Cela dépend en principe de la surface de travail ainsi que vos besoins en termes de rénovation. Notez par exemple que la pose d’un échafaudage peut être indispensable sur une grande maison.
L’application d’un nouveau revêtement est aussi un point à ne pas négliger. Vous devrez pour cela prendre en compte le nombre de couches à appliquer sur votre mur extérieur. Il faudra aussi déterminer le produit que vous voulez utiliser pour le projet. Notez par exemple que le traitement d’une structure de 100 m² peut approximativement durer 2 semaines.
Prenez note des nuisances que les travaux peuvent causer
N’oubliez pas que la réalisation des travaux peut causer certaines nuisances que vous devrez réduire au maximum. Cela concerne en premier les poussières qui peuvent être causées en cas de démolition d’une partie de la façade. Les conséquences sont souvent dangereuses pour vous, mais aussi pour les autres y compris les passants.
Il y a aussi les bruits pouvant provenir du chantier. Ceux-ci sont souvent dus à l’utilisation d’un marteau piqueur dont le niveau sonore peut atteindre 110 dB. Il est important de vous renseigner sur le règlement avant de faire quoi que ce soit. Notez à titre d’exemple que les horaires de travail doivent varier entre 7 h et 19 h en fonction de la commune.
N’oubliez pas les gênes visuelles et de passage. Les travaux ne doivent pas trop perturber l’harmonie stylistique dans votre quartier. Vous ne devrez pas non plus causer des problèmes de circulation sur la voie publique.
Il ne faut pas négliger les normes de sécurité
Il est important de respecter les normes en vigueur pendant la réalisation des travaux de ravalement. Vous devrez pour cela prendre en compte la circulation des piétons en insistant sur le marquage des zones à risque. La pose de protections est indispensable en cas de chute de gravats sur le chantier.
Le port d’un équipement adéquat est primordial avant de commencer les opérations. Cela concerne principalement les EPI comme le casque et les gants ainsi que les lunettes de sécurité. Toutefois, il vous est conseillé de solliciter un expert comme cet artisan façadier à Caen pour faire correctement les choses.
L’artisan que vous engagerez doit vous proposer une bonne durée de garantie. Pensez aussi à choisir un intervenant capable de protéger les matériaux ainsi que les ouvrages. Cela est indispensable pour éviter les risques de détérioration et de vol.