Voici différentes raisons pour lesquelles vous devriez inscrire vos enfants dans un centre d’été dans la nature pour une classe verte, après un long hiver où ils ont été occupés à l’intérieur entre l’école, les activités et les devoirs.
Pourquoi un camp d’été dans la nature ?
Ils sont restés à l’intérieur tout l’hiver : le matin à l’école et l’après-midi occupés à faire leurs devoirs et à participer à des activités sportives ou artistiques. Mais à l’approche de la fin des écoles, les familles devront prendre une décision : certains enfants pourront rester à la maison avec leurs parents, d’autres auront la possibilité de rester chez leurs grands-parents ou des proches, et la plupart fréquenteront un centre d’été.
Les enfants et la nature
De nombreuses familles se tourneront vers les structures proposant des centres d’été et une classe verte, des lieux adaptés aux filles et aux garçons à partir de quatre ans. Beaucoup d’entre elles ont un programme d’activités très serré, avec des horaires prédéfinis pour chaque type de jeu : à 8 heures, accueil, à 9 heures, collation, à 10 heures, tennis, à 11 heures, natation et ainsi de suite jusqu’à 18 heures.
Mais les enfants ont besoin de repos. Se consacrer à quelque chose qu’on aime, autoréguler ses activités, libérer son imagination et s’ennuyer pour trouver son élan créatif. Sans ce type de stimulation, chaque enfant fait partie d’un système, au détriment de la pensée créative. Et c’est précisément pour ces raisons qu’il est important d’inscrire ses enfants dans un centre d’été en pleine nature parmi ceux proposés dans les différentes régions de France. Nous avons la classe verte et les vacances dans la nature, mais aussi dans les fermes pédagogiques, les agritourismes, les écoles d’agriculture, les réserves forestières et marines. Ce sont une approche plus modulaire et flexible de l’expérience de la nature, sans horaires rigides, mais avec un choix de propositions en fonction des besoins de chacun.
Quelques raisons d’opter pour un centre d’été basé sur la nature
Vous n’avez pas besoin d’un mois entier, même une semaine suffit pour ressentir les effets bénéfiques de l’environnement naturel et de la classe verte sur les sens des enfants. L’amplitude de l’espace pour se perdre dans la nature est une véritable délivrance pour les enfants habitués à vivre dans des espaces clos : ils peuvent courir, regarder le ciel et le vert des prairies, les vagues de la mer, s’arrêter et fantasmer sur la forme des nuages, toutes choses qu’ils n’ont jamais l’occasion de faire. Ce sentiment de liberté augmentera leur perception de l’espace et les aidera à « regarder au-delà » de leurs horizons. La connexion totale avec la nature amène les enfants à se calmer pour écouter les sons qu’ils perçoivent autour d’eux : le chant des oiseaux, le vent dans les arbres, le bruit de la pluie, le fracas des vagues sur la plage. Et pas seulement le trafic de la ville.
Toucher les plantes, caresser les animaux, l’herbe humide, l’écorce rugueuse d’un arbre permet de comprendre pleinement des concepts qui n’étaient jusqu’alors qu’hypothétiques et enseignés par abstraction.
L’odeur du pré le matin, l’odeur de la pluie qui tombe, le parfum des fleurs dans les prés sont des expériences sensorielles importantes que beaucoup d’enfants n’ont jamais la chance de vivre.