Au fil des années, des déchets peuvent s’incruster dans votre cheminée. Sans oublier les suies et autres dépôts qui risqueraient d’obstruer vos conduits. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un ramoneur. Ce professionnel va prendre en charge le nettoyage et l’entretien de vos conduites d’évacuation pour écarter les dangers d’incendie. Même si les cheminées classiques se font actuellement rares, le travail de ramoneur existe toujours. Auparavant, il était reconnaissable par ses longs plumeaux et ses vêtements remplis de suies. A l’heure actuellement, la profession a évolué pour offrir des services dignes des palaces. Découvrez tout sur le ramonage à travers cet article.
Les enjeux des travaux de ramonage
Si vous que votre maison soit conviviale et chaleureuse, la mise en place d’une cheminée fera bien l’affaire. Ce système de chauffage est surtout apprécié pour sa simplicité, son élégance et sa grande praticité. Toutefois, elle nécessite un entretien périodique pour fonctionner convenablement et être efficace. Il existe alors de grands avantages à solliciter un ramoneur pour l’entretenir.
Si vous êtes une famille nombreuse ou n’aimiez pas les saletés, sachez que laisser votre appareil de chauffage sans entretien est très risqué pour vous et votre famille. Les suies et les résidus accumulés dans le conduit de fumée peuvent provoquer des troubles respiratoires et autres problèmes de santé. Mis à part cela, le ramonage régulier de votre cheminée vous permet de garder l’isolation de votre logement en bon état. En effet, plus votre système de chauffage est propre, plus il est efficace et performant. Il pourra donc réchauffer votre maison plus facilement.
En outre, si vous habitez à la campagne, les bois sont faciles à trouver. Par contre, pour ceux qui vivent en milieu urbain, leur achat peut rapidement se transformer en une vraie dépense importante. Notez qu’une cheminée non ramonée peut avoir du mal à assurer ses fonctions et demande plus de combustibles pour y parvenir. Ce qui implique plus de budgets. Enfin, les embrassements de conduites de fumée et les décès par asphyxie sont très courants dans les logements équipés d’une cheminée classique. C’est pour cette raison qu’il faut engager cet artisan ramoneur expérimenté au moins une fois par an. Ce technicien va prendre en charge l’entretien et le ramonage de votre système de chauffage.
Les règlementations sur les travaux de ramonage
En prenant en compte les risques susmentionnés, l’Etat a mis en place des lois strictes concernant le ramonage. Notez qu’une cheminée doit être nettoyée entre une à deux fois par an. Le cas échéant et en cas de sinistre, vos voisins ont le droit de plaider la responsabilité pénale ou civile. En outre, votre assureur peut refuser l’indemnisation des dégâts et des victimes pour omission d’entretien ou à défaut de certificat de ramonage.
A noter que ce document doit être remis par le professionnel qui a réalisé l’entretien de votre cheminée. C’est pourquoi vous devez impérativement engager un ramoneur certifié apte à vous le délivrer. Les artisans non agréés ne peuvent pas le fournir. Dans cette attestation figurent :
- Les conduits entretenus
- La preuve de vacuité des conduits sur leur longueur
- Les défaillances détectées
- Les observations du technicien