Maison

Les 3 étapes à suivre avant les travaux de construction d’une maison

0
maison

Depuis longtemps, vous avez dû penser minutieusement à la manière de réussir votre projet de construction de maison. Maintenant, vous décidez de passer à l’action, bâtir votre propre logement. Il se peut pourtant que vous ne vous rendiez pas compte du chemin à parcourir pour atteindre à coup sûr vos objectifs.

Bien évidemment, une maison ne sort pas du sol en une nuit. La construction d’un habitat demande du temps, de l’argent et nécessite de nombreuses étapes. Avant de vous lancer, il est donc primordial de connaître toutes ces phases par lesquelles vous devez passer. Plus important ! Mettez de côté l’empressement et procédez-y étape par étape.

Réaliser le plan de la maison

Si vous pensez que l’achat de matériaux passe en premier, il est au contraire recommandé de privilégier l’élaboration du plan comme démarche initiale. Ce document sert à vous donner un premier aperçu de votre nouvelle maison.

Avec l’aide d’un architecte, vous pouvez vraiment réaliser la maison de vos rêves. Ce professionnel, également appelé maître d’ouvrage, est chargé de concevoir le projet architectural. Selon vos indications, il dessine votre plan en vous donnant toute la liberté de choisir les matériaux et les équipements. Bien élaborer le projet de construction vous permet de le budgétiser correctement.

Par ailleurs, de nos jours, plusieurs logiciels de création de plans 3D sont disponibles. Vous pouvez embaucher directement un technologue en architecture, ayant suivi une formation rigoureuse en bâtiment, afin d’obtenir un plan de maison sur mesure. Ce graphique présente l’aménagement en détail, les revêtements de sols et des murs, les matériaux à utiliser, les cloisons de type verrières, etc. Il montre également d’autres éléments clés, tels que le nombre de chambres, d’étages, les couleurs, la taille de la maison (superficie intérieure et extérieure), etc.

Calculer le coût de construction

À l’aide du plan, l’estimation du coût des matériaux et l’étude de la faisabilité du projet se précisent facilement. Vous pouvez maintenant vous renseigner auprès de différents constructeurs de maisons afin d’avoir une idée sur le budget à adopter.

À noter que vous devez considérer le financement d’autres postes de dépenses, comme le raccordement aux réseaux (eau, électricité, gaz, etc.), le bornage, les assurances, l’aménagement du jardin, les contributions (par exemple la taxe d’aménagement). Il faut les inclure dans votre enveloppe budgétaire. D’ailleurs, vous devez partir de moyens financiers dont vous disposez actuellement.

Bien souvent, construire une maison nécessite un apport extérieur pour le financement. Ainsi, avant de démarrer votre projet, vous devez impérativement connaître votre possibilité. C’est une étape cruciale pour déterminer votre capacité d’emprunt, si vous avez besoin de demander un crédit immobilier. Pour cela, basez-vous sur votre mensualité de remboursement, sachant qu’elle ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus. Une mensualité d’emprunt correspond au montant que vous paierez chaque mois à la banque pour rembourser le financement accordé.

Cette étape vous permet d’avoir une idée précise de l’ampleur du projet et du montant de l’investissement à engager. C’est également de cette manière que vous allez pouvoir déterminer la faisabilité ou non de ce que vous prévoyez de réaliser.

Sachez que dans une construction, la gestion financière constitue un enjeu de taille dans la construction. Si vous ne pouvez pas vous occuper de cette tâche, confiez-la à un cabinet comptable Île-de-France. Les services de ce spécialiste vous aident à mieux organiser l’aspect financier de votre projet.

Faire une demande de permis de construire

Demander le permis de construire est une démarche administrative indispensable pour toute construction nouvelle de plus de 20 m². Pour obtenir cette autorisation, rendez-vous à la mairie. Un formulaire sera à remplir. Puis, vous allez fournir un dossier complet comprenant divers documents, tels que le plan de la maison, deux photographies de situation du terrain, l’une dans le paysage lointain et l’autre dans l’environnement proche, etc.

La demande sera, ensuite, à déposer à la commune où se situe le terrain. Dans environ 3 mois, votre permis de construire sera délivré par la mairie. Il est valable pendant 3 ans à compter de sa date de délivrance. Sa validation peut être prolongée 2 fois en 1 an.

La démarche peut vous paraître longue et fastidieuse, pourtant c’est nécessaire. Si vous décidez de réaliser des travaux sans permis de construire, il s’agit d’une infraction au Code de l’urbanisme. Vous pouvez faire l’objet d’une poursuite pénale jusqu’à 10 ans après la fin de vos travaux. Les sanctions peuvent être importantes (arrêt des travaux, destruction du bâtiment…). Si vous avez commis cette erreur, il est possible de corriger les tirs en faisant une demande de permis de construire après la fin de travaux.

La porte blindée Tordjman : est-elle sûre et sécurisée ?

Previous article

Comment choisir le parfum parfait pour votre bougie

Next article

You may also like

More in Maison