Pour bénéficier d’une meilleure protection et de prise en charge en cas de sinistre, vous souscrivez différents types d’assurance. C’est le cas pour l’assurance habitation, l’assurance auto, la mutuelle santé, etc. Si certains d’entre eux sont obligatoires, d’autres sont facultatifs. L’assurance protection juridique fait partie de cette dernière catégorie. Cependant, les risques qu’elle couvre, ne sont pas pris en charge par aucun type d’assurance. C’est l’une des raisons de souscrire l’assurance protection juridique. En effet, elle comprend à l’assistance apportée au bénéficiaire dans le cadre d’un litige en justice.
Quels sont les avantages de souscrire une assurance protection juridique ?
Même si la souscription à l’assurance protection juridique n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée à tout le monde. En effet, il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet à l’assuré de bénéficier d’une aide particulière pendant une procédure de justice et ainsi de faciliter le règlement des litiges. Elle présente de nombreux avantages. Avec cette assurance vous bénéficiez de :
- une assistance par des spécialistes expérimentés : grâce à l’expérience de l’équipe de la compagnie d’assurance, elle défendra toujours vos intérêts de manière professionnelle ;
- une couverture plus étendue : les litiges contractuels sont par exemple exclus des garanties standards, or, ils sont inclus dans le contrat protection juridique ;
- la prime moins chère : l’assurance protection juridique générale est moins chère qu’une garantie protection juridique liée à une autre assurance.
Mais cette garantie vous garantit également une meilleure connaissance et protection de vos droits en favorisant l’accès à l’information. Son but est de défendre vos intérêts. Vous pouvez découvrir ici les autres avantages offerts par ce type de contrat.
Que couvre une assurance protection juridique ?
Comme il est déjà dit précédemment, l’assurance protection juridique vous offre une couverture plus étendue. D’ailleurs, elle peut couvrir plusieurs secteurs comme la santé, le commerce, la vie familiale, les conditions de travail, etc. Pour cela, en cas de litige avec un tiers, elle vous informe et vous conseille. Vous verrez sur cette page les différents litiges couverts par cette assurance. Puis, elle vous accompagne au stade amiable et judiciaire.
Cependant, en cas de litige non résolu à l’amiable, cette assurance couvre les honoraires de l’avocat et les frais de procédure. Elle prend en charge également les frais d’expertise pour rémunérer les huissiers et les experts. Par contre, elle ne couvre jamais les dommages, les intérêts de retard, et le paiement d’une amende.
Quelles sont les limites du contrat de protection juridique ?
Avant de souscrire une assurance protection juridique, informez-vous sur ses limites pour éviter les mauvaises surprises. Parmi ces limites figurent :
- la fixation d’un plafond : l’assureur n’intervient pas au-dessus d’un certain montant ;
- les domaines couverts : certains assureurs limitent leur domaine d’intervention ;
- la limite géographique : l’assurance ne couvre que dans quelques régions par exemple ;
- les délais de carence ;
- le plafonnement des honoraires d’avocat.
Ainsi, étudiez bien ce que couvre votre contrat avant de procéder à la souscription. Comme ça, vous pouvez savoir précisément les services auxquels vous avez droit. Visitez ce site pour avoir plus d’explications sur ces limites.