Étant un petit accessoire indispensable pour notre société, le tampon encreur joue un rôle important mais n’est pas toujours correctement ou pleinement utilisé. En fait, ce n’est pas seulement pour valider des documents. Au lieu de cela, il a de nombreuses cordes à son arc. Datant, organise, numérote, distingue, il est un acteur incontournable de toutes les sociétés, quel que soient leur statut juridique et leur taille. Examinons de plus près cet objet potentiellement petit.
Qu’est-ce qu’un cachet de la société ?
C’est certainement la première chose qui vient à l’esprit quand on parle de tampons encreurs. Alors que d’une manière générale, un cachet n’a aucune valeur juridique, il est un sceau d’approbation, une empreint qui contient des informations obligatoires et importantes sur la société et qui sera apposé sur des documents officiels, internes et externes tels que le devis, les factures, les contrats, etc.
Idéalement, il a été créé en même temps que l’entreprise et sa conception peut se faire rapidement en ligne sur un site dédié. La couleur de l’encre, la typographie des textes, la forme et le nombre de lignes doivent être définis en fonction de leurs goûts, besoins et envies, mais doivent également être cohérents avec l’entreprise, son secteur d’activité et sa philosophie. Sachez que si vous souhaitez obtenir un tampon encreur personnalisé, vous pouvez commander chez Tampon Discount en quelques clics et recevoir votre tampon société directement au siège de votre entreprise.
Le tampon de poche : qu’est-ce que c’est ?
Connu sous le nom de « mini-tampon » en raison de sa petite taille, il accompagnera tous les déplacements professionnels et rendez-vous d’affaires.
Il a une grande particularité et peut trouver sa place dans la poche d’une veste ou d’un pantalon. Parfait pour les infirmiers indépendants, les taxis, les vendeurs, les médecins, et même les professionnels qui ne souhaitent que des mentions discrètes et petites, comme des initiales, sur leur tampon.
Le tampon numéroteur : c’est quoi ?
Ce petit tampon est d’une grande aide pour l’entreprise ou la société. Comme son nom l’indique, il vous permet de marquer rapidement des numéros sur des documents et des fichiers, quelle que soit leur taille.
Le tampon numéroteur ne contient aucun texte ou logo, mais une suite plus ou moins de chiffres. Il va de 0 à 999999 grâce à une roue intégrée et composée de plusieurs bandes sur lesquelles sont inscrits des chiffres. Il existe 3 types de tampons numérotés : traditionnels, généralement constitués de 6 bandes, chacune de 0 à 9, modèles auto-incrémentés avec le nombre de répétitions souhaité (les chiffres changent au rythme du tampon), le tampon affiche des chiffres et est accompagné d’un texte personnalisé.
Le tampon formule : qu’est-ce que c’est ?
Également appelé tampon commercial, c’est le type de tampon qui facilite le quotidien des acteurs de la société en termes d’administration. « Urgent », « Payé », « Reçu », « Important », « Facturé », « Fragile » et plus encore.
Il fluidifie la gestion des documents, fait gagner du temps, améliore l’organisation et facilite le classement. Chaque déclaration a sa propre signification, le fichier sera donc traité en conséquence.
Le tampon dateur : de quoi s’agit-il ?
« Quand le paiement a-t-il été reçu ? », « Depuis quand est cette commande ? « Quel jour avons-nous reçu cette facture ? » … Pour ne pas répondre à ces questions, un tampon à date est la meilleure solution. Ajoutez la date actuelle à tous vos documents d’un seul trait. Ces gadgets fonctionnent grâce à une empreinte composée de plusieurs bandes numérotés et réglables qui ressemblent généralement à ceci : 2 pour la date, 1 pour le mois ou les initiales, et 1 pour l’année. Le format peut être français (jj-mm-aaaa), conforme ISO (aaaa-mm-jj) ou américain (mm-jj-aaaa). Les sociétés ou les professionnels peuvent également choisir de n’utiliser que des lettres, comme dans le cas particulier des tampons utilisés pour les huissiers.