La VAE est une option de plus en plus prisée pour obtenir une certification professionnelle reconnue. Mais quels sont ses principes et ses conditions ? Dans quels cas est-elle utile ? Et comment fonctionne-t-elle vraiment ?
La VAE : définition et conditions
La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience est une valorisation des expériences professionnelles : elle valide les compétences qui y ont été acquises et permet ainsi d’obtenir une certification professionnelle. À noter toutefois que ce n’est pas une simple conversion et que le travail nécessite l’apport de preuves directes (diplômes, rapports…) et indirectes.
Cette démarche n’est donc pas accessible à tous. Toute personne, salariée ou non, exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle peut prétendre à la VAE.L’activité devra cependant être en rapport direct avec le contenu de la certification visée, suivant l’article L.6411-1 du Code du travail.
Les demandeurs d’emploi peuvent également y accéder sous certaines conditions, tout comme les personnes migrantes grâce au programme « VAE sans frontières ».
La VAE, utile à tous
Les raisons pour lesquelles on peut être amené à faire une VAE sont multiples.
En autres termes, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion par exemple, la Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une certification professionnelle pour valider des compétences sans diplôme ou de mettre en adéquation son CV avec ses compétences réelles.
De même elle peut être utile à un individu qui souhaite s’inscrire à une formation ou un concours nécessitant une certification.
Pour le cas d’un salarié, la VAE peut soutenir la demande d’une promotion, de nouvelles responsabilités ou une revalorisation de son salaire dans l’entreprise ou encore optimiser les chances d’être nommé pour un emploi qui requiert un titre ou un diplôme spécifique.
La VAE, informations pratiques
La Validation des Acquis de l’Expérience donne lieu à une certification au même titre que celles obtenues en formations initiale ou continue :
- diplôme d’État,
- certificat créé par une branche professionnelle,
- titre professionnel créé par des organismes ou Certificat de Qualification Professionnelle.
Elle permet également d’obtenir tout type de certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui sont les seules à être valides.
Si vous vous posez des questions sur la durée de la VAE, elle se déroule en moyenne entre neuf mois et un an. Cependant, la durée peut être raccourcie ou allongée en fonction de la complexité du dossier et du niveau de la certification visée.
La VAE est ainsi un véritable outil de gestion des compétences et des carrières, particulièrement utile dans le monde professionnel.