En règle générale, la SCI ou Société Civile Immobilière repose sur la gestion d’un ou de plusieurs patrimoines immobiliers. Aussi, elle peut être considérée comme un outil important pour réaliser un investissement dans l’immobilier. Pour dire vrai, la SCI, en plus de faciliter la gestion et la transmission de votre patrimoine familial, vous donne la possibilité de cumuler les capitaux et les moyens financiers à plusieurs. Comment investir en SCI ? Cet article répond à la question.
Les différentes possibilités pour investir en SCI
Pour investir en SCI, vous avez de nombreuses possibilités.
La SCI de gestion ou classique
Sans aucun doute, la SCI classique jouit d’une importante popularité. De façon certaine, elle est la SCI que préfèrent de nombreuses personnes afin de tirer des profits de la mise en location de leur bien.
La SCI d’attribution
La SCI d’attribution permet aux associés de diviser par lots un bien construit ou acheté. En réalité, ces lots sont attribués aux associés pour qu’ils puissent en profiter. La SCI d’attribution, jusqu’à sa dissolution, s’occupe d’entretenir et de gérer les biens immeubles. Dans l’idéal, ce type de SCI convient lorsqu’il s’agit d’un héritage ou d’une propriété de taille importante.
La SCI familiale
La SCI familiale est réservée exclusivement aux familles. Pour sa création, il faut la réunion d’au moins deux membres d’une même famille. De façon générale, l’achat du logement se fait par membre. Ainsi, chacun possède une part sociale qui est proportionnelle ou équivalente à son apport.
La SCI de construction vente
L’objectif principal de la SCI de construction vente concerne la construction et la revente d’une habitation. Cela implique que son activité se rapproche d’une activité commerciale. Néanmoins, il est possible d’éviter la requalification de la société. Pour ce faire, vous devez effectuer une seule opération par année. Ce type de SCI présente un intérêt pour les promoteurs immobiliers ayant un programme bien déterminé.
La SCI de jouissance à temps partagé
La SCI de jouissance à temps partagé consiste à acquérir un bien puis à partager l’occupation au prorata des parts investies. Ainsi, le logement peut être utilisé comme résidence secondaire. Étant donné que cette SCI montre des similitudes avec la SCI de gestion, la mise en location du bien est bel et bien possible.
Dans le cas où vous mettriez le bien en location et l’occupiez une partie de l’année, il est conseillé de déclarer un loyer fictif. En plus de compenser votre séjour, vous serez imposé dessus.
Les précautions à prendre pour investir en SCI
Bien qu’investir en SCI puisse présenter des avantages, il convient de faire preuve de vigilance dans la procédure. En ce qui concerne la rédaction des statuts, vous devez apporter le plus de précisions possibles tout en prévoyant les clauses nécessaires.
À titre illustratif, dans le cas d’une SCI où vous détenez la quasi-totalité du capital social, vous aurez tout intérêt à ajouter une clause d’agrément dans les statuts de la SCI. Ainsi, vous avez le droit d’acquérir prioritairement les parts de l’associé sortant ou décédé.
Pour investir en SCI, il vous suffit de choisir l’une des nombreuses possibilités. Par la suite, vous devez prendre les précautions essentielles.