Entreprise

Externaliser le transport à l’international : comment choisir le bon transitaire ?

0

Dans la plupart des cas, transporter ses marchandises par ses propres moyens est une mauvaise idée sans avoir les compétences et les logistiques nécessaires. Cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit de livrer à l’international. Autant alors, faire appel à des transporteurs expérimentés dans le domaine. Cela dit, on ne confie pas ses colis à n’importe quel prestataire !

Les bonnes raisons de confier son transport international à un pro

Le coût du transport et de la logistique internationale est relativement cher, c’est un fait. L’externalisation est alors une solution évidente, surtout pour les PME et les e-commerçants. Mais en règle générale, il est nécessaire de confier intégralement le transport de marchandises si l’on ne dispose pas de temps et de ressources matérielles. C’est tout l’intérêt de l’externalisation, car les entreprises pourront se concentrer encore plus sur leur cœur de métier tout en épargnant de l’argent sur chaque livraison. L’avantage, c’est aussi de bénéficier d’une grande expertise en matière de logistique qui sera perçue comme une preuve de professionnalisme par les clients finaux.

L’organisation du transport à l’international requiert également un bon déroulement de toutes les démarches. Une fois avoir signé un contrat avec un prestataire, celui-ci s’occupe de tout à la place des entreprises. Ces dernières profitent ainsi d’une gestion complète, de la récupération et chargement des colis, en passant par le suivi de trajet jusqu’à la remise en main aux destinataires. Par ailleurs, l’externalisation est aussi un moyen d’assurer la sécurité des marchandises. L’ensemble des activités d’un transitaire est, en effet, couvert par une assurance tous risques. Les entreprises ont ainsi la garantie d’être indemnisées en cas de dommages subis ou de perte.

Les critères pour bien choisir son transporteur international

Les transporteurs internationaux sont nombreux à proposer leurs services aux entrepreneurs, aux particuliers, et aux PME. Le choix est, sans aucun doute, difficile si on ne connaît rien en transit. Il faut ainsi se baser sur quelques critères pour ne pas regretter son choix de transporteur. Le premier est le nombre d’années d’existence ou d’expérience du transitaire. Plus ce dernier exerce son métier depuis longtemps, plus il dispose d’une certaine notoriété sur le marché et d’une grande expertise dans les livraisons internationales. Le second critère concerne les certifications et les licences que le professionnel dispose. Il doit, entre autres, avoir différents permis pour traiter les cargaisons au niveau international.

Et pour assurer un maximum de sécurité pour ses marchandises, il est aussi recommandé de se renseigner sur les couvertures de l’assurance souscrite par le transitaire. Il serait judicieux pour les entreprises de collaborer avec un professionnel qui prime la transparence et la communication ouverte. Le critère suivant est l’éventail de services proposés par le transporteur : fret aérien, routier, maritime, ferroviaire. Il faut notamment s’assurer qu’il y a une prestation qui correspond à ses besoins et à son budget. Le mieux, c’est de demander un devis en ligne pour obtenir des détails supplémentaires sur les offres de services.

Comment les roses pourraient rester fraîches dans un vase

Previous article

Conserves de poissons : quelques idées de recettes faciles

Next article

You may also like

More in Entreprise