Entreprise

Externaliser la logistique : quels avantages ?

0
Format de fichier :EPS CrŽŽ par: LinoColor Date: Mer 03 sep 2003, 13:12 Nom: C-MAST03-1-032022.eps

La vente en ligne est aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise, quel que soit le type de produit qu’elle commercialise. Cependant, la gestion en interne du transport léger de livraison de marchandise demande un gros investissement financier et humain. Véhicules, entrepôt(s) de stockage, préparateurs de commandes, livreurs… tout cela représente une charge qui n’est pas facile à gérer, voire impossible pour une PME qui ne fait que démarrer. C’est pourquoi, dans ce secteur, la plupart des entreprises ont fait le choix d’externaliser la logistique.

En quoi consiste l’externalisation de la logistique ?

Il est désormais possible d’externaliser toute la logistique à un prestataire qui dispose non seulement d’un ou de plusieurs entrepôts de stockage, mais aussi des équipes pour la gestion du stockage et des préparations de commandes et des véhicules avec chauffeurs pour les livraisons. En proposant cette prestation à plusieurs clients, ils mutualisent ainsi les charges fixes, ce qui représente un énorme avantage pour les entreprises d’e-commerce.

Transformer les charges fixes en coûts variables

Avec la sous-traitance de la logistique, il est possible d’adapter le coût de la logistique aux aléas du marché. Vous avez de façon saisonnière une hausse de commandes, il suffit d’adapter le contrat avec le prestataire. Votre entreprise passe à la vitesse supérieure, pas besoin de chercher un entrepôt plus grand et de recruter du personnel, ceci revient au prestataire. Si vous avez des périodes creuses, rien ne vous empêche d’arrêter le contrat et le reprendre quand les commandes reprennent.

L’expertise d’un spécialiste de la logistique

L’autre avantage de l’externalisation de la logistique, c’est que, si vous le choisissez bien, vous confiez la tâche à un spécialiste. La logistique demande une organisation complexe et rigoureuse. Avec un prestataire bien rodé, vous évitez tous les écueils que vous pourriez rencontrer en voulant vous lancer vous-même sans la maîtrise de la prestation. Comme les livraisons sont faites en temps et en heure, vous assurez la satisfaction client dès le départ.

La solution parfaite pour se lancer dans l’e-commerce

Secteur en pleine expansion, il est tentant de vouloir se lancer dans la vente en ligne. D’autant plus qu’il est possible de n’être qu’un distributeur, sans être soi-même fabricant. Donc, pas besoin d’investir beaucoup. Et, là aussi, l’externalisation de la logistique permet de tenter l’aventure en ayant accès à un service de livraison professionnel flexible, sans avoir à rentrer dans des investissements qui pourraient être risqués.

Importance de réservation van aménagé Vendée

Previous article

Pourquoi faire appel à un professionnel pour aménager un van ?

Next article

You may also like