Cuisine

Quels sont les différents types de couteaux japonais ?

0
Quels sont les différents types de couteaux japonais ?

Les couteaux de cuisine japonais sont devenus très populaires ces dernières années. Ce n’est pas surprenant. C’est le summum de la cuisine. Non seulement ils sont tranchants, mais ce sont aussi de beaux objets. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux couteaux de cuisine japonais différents ? En fait, les chefs japonais utilisent des couteaux différents pour chaque tâche. Un couteau pour trancher les légumes, un couteau pour trancher la viande et un couteau pour trancher le poisson. Découvrez quelques-uns de ces différents couteaux japonais.

Le couteau japonais santoku

Santoku est la version japonaise du couteau du chef. Santoku signifie en japonais « trois qualités ». Pour certains, ces qualités sont : le découpage, le concassage et le décantage. Pour d’autres, ce pourrait être : de la viande, du poisson et des légumes. Trois ingrédients pour les tranches de santoku. À notre avis, un santoku n’est qu’un couteau de cuisine extrêmement polyvalent, parfait pour couper, écraser et trancher de la viande, du poisson et des légumes.

Un couteau japonais Santoku, comme on peut le voir sur hameker.com, peut être identifié par sa hauteur et la courbe derrière la pointe. En fait, il ne s’incline pas sur la surface de coupe, mais se déplace en diagonale de haut en bas dans les aliments. Lors de la coupe, le couteau est toujours à l’horizontale.

Le couteau de cuisine Yanagiba

Un yanagiba est un couteau de cuisine japonais extra long utilisé pour couper du poisson cru ou du sashimi. Il est plus long que le couteau japonais Santoku On fait parfois référence au katana de cuisine quand on fait référence au célèbre sabre japonais. Nous avons compris la comparaison dès que nous avons vu sa lame : longue, fine et très tranchante. La lame est toujours affûtée d’un seul côté.

Sa longueur permet de couper de la viande ou du poisson en un seul geste. Évitant ainsi de scier les aliments et d’obtenir un bon résultat net. Un must absolu pour les vrais amateurs de sushis. Idéal pour trancher des rouleaux de maki ou des sashimis avant de les placer sur des nigiri.

Le couteau japonais Shotoh

Le nom Shotoh vient du mot japonais « shotoh », qui signifie petite épée. Ce type de couteau de cuisine tire son nom de la forme de la lame. Ce couteau japonais au look moderne est plus grand qu’un couteau d’office ordinaire. Utile si vous souhaitez utiliser une lame plus large pour couper, éplucher et nettoyer les fruits et légumes. Ce couteau est idéal pour les travaux de coupe fins, pas pour le dégrossissage.

Le couteau Deba

Debahocho a été inventé à Sakai vers 1700. C’est une zone riche en poissons, en particulier le vivaneau rouge, un poisson plat avec beaucoup d’arêtes qui nécessite un couteau large, court et solide. Peu connu en France, il mériterait davantage l’attention des poissonniers.

Outre ces 4 couteaux phares de la cuisine japonaise, il existe d’autres types (même s’ils sont moins en vue). Il s’agit du couteau Nakiri, Sujihiki, Petty, Gyuto, etc. Si vous aimez la cuisine japonaise, adoptez un de ces couteaux et lancez-vous.

Les 5 meilleures raisons de louer un espace de stockage

Previous article

Pourquoi opter pour le streaming sportif ?

Next article

You may also like