Bien Etre

Comprendre l’hypnothérapie : fonctionnement et utilité

0

L’hypnothérapie correspond à l’usage thérapeutique de l’hypnose. L’hypnothérapeute use de différentes méthodes pour accompagner le patient dans diverses situations comme le tabagisme, l’obésité, les phobies, etc.

Travailler avec un hypnothérapeute : comment trouver un praticien ?

Si vous avez décidé de solliciter un spécialiste de l’hypnose, vous pouvez commencer par demander autour de vous. Le bouche-à-oreille peut être un bon moyen de trouver un praticien capable de répondre à vos attentes.

Néanmoins, il faut compléter vos recherches par une petite investigation sur internet, afin de connaître les qualifications et domaines d’intervention du thérapeute en question. Vous pourrez par la suite l’appeler : vos impressions durant ce premier contact sont déterminantes. Si le praticien se montre à l’écoute et que vous êtes à l’aise avec lui, vous pourrez entamer les séances avec confiance.

Pour des raisons pratiques, pensez à limiter vos recherches dans la zone géographique qui vous concerne. Si vous habitez le Maine-et-Loire, cherchez un spécialiste en hypnose thérapeutique à Angers.

Principes et méthodes de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie utilise donc l’hypnose. Celle-ci désigne un état modifié de conscience : sous hypnose, le sujet se trouve entre l’état de veille et de sommeil. On accède naturellement à cet état lorsqu’on est plongé dans une lecture passionnante, ou lorsqu’on regarde fixement le feu, par exemple.

Dans le cadre thérapeutique, l’état d’hypnose est provoqué par le praticien. Celui-ci effectue des suggestions, qui aident le patient à mobiliser ses pouvoirs d’auto-guérison.

Il existe plusieurs méthodes d’hypnose, mais les plus utilisées sont :

  • La suggestion directe, qui est la technique classique. Par exemple, pour guérir une phobie des araignées, le sujet est amené à affirmer : « les araignées sont des petits animaux inoffensifs ».
  • L’hypnose ericksonienne, qui combine la suggestion à différentes techniques de communication (métaphore, recadrage, altération sensorielle, etc.) implique une conversation avec l’inconscient, en suivant son cheminement.

Domaines d’application de l’hypnothérapie

Grâce au pouvoir de la suggestion, il est possible d’utiliser l’hypnose dans de nombreuses situations :

  • Sevrage tabagique : les études récentes ont montré l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer ;
  • Perte de poids : l’hypnothérapie apporte des résultats concrets et durables en instaurant des habitudes alimentaires plus saines ;
  • Accompagnement à la grossesse et l’accouchement : l’hypnose permet de réduire l’anxiété et de modifier la perception de la douleur ;
  • Traitement de l’intestin irritable : l’hypnose améliore les symptômes douloureux et contribue à changer les habitudes de défécation.

Quel logiciel choisir pour votre vidéo d’animation ?

Previous article

Pourquoi acheter un foyer électrique encastrable ?

Next article

You may also like