Films

Comment réussir votre premier tournage ?

0
tournage

De plus en plus d’amateurs utilisent leurs smartphones pour réaliser un film (court-métrage) ou un clip vidéo. Vous disposez déjà de tout le matériel pour faire votre premier tournage ? Vous avez l’envie de vous lancer dans cette nouvelle expérience ? Voici donc quelques astuces pour réussir votre la réalisation de votre projet ? Cependant, vous devrez bien vous préparer, car votre tournage peut vite se transformer en cauchemar !

Préparer le découpage technique et le plan de travail

Vous avez déjà une idée en tête concernant le scénario, les acteurs ou le sujet ? Cela est tout à fait bon, mais n’est pas suffisant. En effet, la clé de réussite d’un tournage est de faire une bonne préparation !

Préparer votre découpage technique vous fera gagner beaucoup du temps. En cette étape vous devrez décrire, plan par plan, ce que vous souhaitez afficher dans votre vidéo. Cela vous aidera à avoir une vision claire et précise sur votre tournage. De plus, le découpage est un moyen indispensable pour la phase de post-production. Si vous n’accordez pas une attention au découpage, vous risquerez de passer trois fois plus de temps dans le montage ou même d’oublier de tourner certains plans indispensables. 

Après le découpage technique, vous passez au plan du travail qui va faciliter grandement le déroulement de votre tournage et va vous faire gagner un temps précieux. Pour cela, faites une liste de tous les plans de votre film, sans respecter l’ordre du scénario. Vous allez tout simplement identifier un ordre de tournage de manière à réduire au maximum les changements de lieux, les déplacements de caméra, les objectifs, les changements de lumière, etc.

Avant de partir au tournage, établissez une petite liste de matériel, des conditions de la météo et assurez-vous que tout le monde soit au courant de l’heure et du lieu de rendez-vous, voir ici.

Prendre soin de la lumière et du cadrage

L’image est la première chose qui reflétera la qualité de votre travail, il est important alors d’accorder une attention particulière à la lumière et au cadrage. Si vous filmez en intérieur préférez les softs boxes pour photographe, car elles sont plus légères, moins chères et offrent une lumière assez douce et naturelle. 

Pour le cadrage, il n’y a pas de recette miracle, il suffit de faire une recherche jusqu’à vous trouverez ce qui vous conviendra. Faites bouger la caméra, changez d’objectif ou d’hauteur. Par exemple, pour mettre en valeur un visage, mettez-vous à la hauteur de ses yeux et utilisez un objectif de 50mm minimum. Une fois que vous parvenez à trouver le bon cadre, ajustez votre balance des blancs, réglez le diaphragme ainsi que la vitesse d’obturation et votre sensibilité iso. Cela vous permettra d’obtenir des couleurs et une luminosité adaptée à vos souhaits !

Ne négliger pas le son

De nombreux réalisateurs ne font pas attention à la qualité du son. Gardez à l’esprit :  si l’image est belle, mais le son est de mauvaise de qualité, votre vidéo sera donc ratée !   Afin de mettre les chances de réussite à votre côté, munissez-vous d’un micro adapté, d’un perchman, et d’un casque pour vérifier le son en temps réel.  Évitez surtout la saturation d’image, les interférences et les bruits parasites qui pourraient poser de problème lors du montage

Communiquer avec votre équipe et vos acteurs

Un tournage est une aventure collective, votre première expérience peut être formidable ou un cauchemar. Établissez une bonne communication avec votre équipe et n’hésitez à expliquer à chacun votre vision ainsi que sa tâche à faire. Placez tout le monde sur un pied d’égalité et traitez-les avec respect et humanité. Ainsi, vous pourrez tirer profit du meilleur de chacun et passer ensemble de bons moments.  

Il est vrai qu’un tournage est une aventure généralement stressante, mais il est nécessaire de garder la tête froide afin de ne pas perdre vos nerfs en cas de réel problème ! Gardez à l’esprit que les acteurs ne sont pas des machines. Parlez avec eux longuement, surtout avec les personnes qui n’ont pas de grande expérience. Expliquez à chacun son personnage et les émotions que vous désirez les voir transmettre lors du tournage. 

À qui confier l’organisation de votre séminaire ?

Previous article

Comment réparer une fuite d’eau dans une dalle ?

Next article

You may also like