Motiver son enfant à partir en randonnée n’est pas toujours facile. Pourtant, une promenade peut être un moment privilégié de partage et de découverte en famille. Comment leur donner le goût de la randonnée ? Invite de François Lasserre, qui a écrit de nombreux livres sur la nature pour les enfants et les parents (1).
Comment motiver votre enfant à partir en randonnée ?
Les enfants ont souvent des motivations différentes pour la randonnée que leurs parents. Si vous dites à votre enfant que vous allez marcher des heures pour voir de beaux paysages, il ne comprendra pas forcément l’intérêt de marcher. Une des manières de leur donner envie est de présenter la randonnée comme une aventure avec un objectif précis. Par exemple, expliquez que nous allons grimper au sommet d’une montagne, suivre les traces des loups, ou même passer la nuit dans un refuge !
En général, de 5 à 7 ans, les enfants n’ont aucun problème à suivre leurs parents, et de 9 à 12 ans, il est plus difficile de les motiver. Pour les personnes de cette tranche d’âge, nous pouvons leur proposer d’inviter des amis pour une promenade ou de leur faire préparer une excursion. Par exemple, les enfants peuvent organiser un pique-nique ou faire une liste des choses qu’ils veulent absolument voir. L’idée est qu’ils s’approprient la randonnée afin qu’ils n’aient pas l’impression qu’elle leur a été imposée par leurs parents.
Quel est le secret pour rendre la conduite amusante ?
Mais il n’y a pas que les outils numériques qui rendent la randonnée amusante. À l’aide d’une loupe, vous pouvez observer les nervures des feuilles, l’écorce des arbres et même les yeux des mouches. Un télescope permet d’observer des animaux plus gros comme les antilopes ou les marmottes. Au bord de l’eau, vous pouvez utiliser des épuisettes pour repérer les insectes. Parfois, pour s’amuser, il suffit de tenir un rocher pour observer les animaux en contrebas, voire d’écouter les gazouillis des animaux. Les plus créatifs peuvent même fabriquer des jouets avec des tiges de pissenlit, comme un collier de fleurs ou une petite flûte.De retour à la maison, les enfants peuvent continuer à jouer avec les trésors récoltés en chemin. Pourquoi ne pas fabriquer une étagère en carton avec une petite boîte pour ranger toutes ces trouvailles ? Où puis-je faire des albums photos avec des images de paysages et d’insectes que nous avons vus ? Bien sûr, l’idée n’est pas d’utiliser toutes ces astuces en une seule randonnée, une ou deux à la fois suffisent !
Que peut offrir la randonnée aux parents et aux enfants ?
La randonnée est l’occasion de rencontrer l’inattendu. Quoi qu’il arrive, il y aura toujours des surprises : entrer dans un abreuvoir, rencontrer des animaux… Toutes ces découvertes contribuent à l’éveil des sens.
La marche est aussi un moment privilégié de conversation. Pendant une heure ou deux de marche, chacun laisse vagabonder son esprit. Parfois, les enfants parlent de choses dont ils ne parleraient pas autrement. Par exemple, ils reprendront des anecdotes sur la rentrée ou parleront de leurs copains… pendant quelques heures, c’est l’occasion pour chacun de sortir de son quotidien.
Nous vous recommandons de visiter nos randonnée en Vendée pour en savoir plus.