Maison

Comment réaliser un mur de fondation ?

0

Un mur de fondation doit être solide et résistant pour faire face aux divers coups qu’il peut recevoir à l’avenir. Il faut pour cela bien préparer les travaux afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous obtiendrez de ce fait une réalisation capable de soutenir efficacement la construction que vous réaliserez à l’avenir.

Principe d’un mur de fondation

Comme son nom l’indique, un mur de fondation est établi directement sur la semelle de soubassement que vous devrez préparer à l’avance. Cette réalisation se situe en principe sous le rez-de-chaussée vu qu’elle doit s’arrêter sous le dallage. Ce type de support est souvent utilisé dans le cadre d’un agrandissement de maison. Cet ouvrage brut est normalement réalisé uniquement avec du béton coulé.

Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux pour éviter les soucis sur les charges de votre plancher. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la solidité de votre habitation à l’avenir en faisant bien les choses.

Les travaux nécessitent une bonne préparation

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant la réalisation des travaux. Vous devrez bien préparer les choses en commençant par prendre les mesures. Il suffit de tout tracer sur la semelle de fondation pour connaitre la surface de votre future construction. Les calculs à faire dépendent de l’architecture dont vous avez besoin ainsi que le poids que le mur doit supporter.

Des panneaux spécifiques doivent ensuite se poser pour faciliter le coulage du béton pour la suite des opérations. Ces éléments vous serviront en effet de moule pendant la réalisation du projet. Vous devrez respecter le périmètre de la réalisation tout en insistant sur l’épaisseur qui peut varier entre 20 et 25 cm.

Le coulage de béton doit être fait correctement

Vous devrez prévoir la pose de fenêtres de sous-sol avant de réaliser cette avant-dernière étape. Ces blocs peuvent être retirés une fois que le mur de fondation sera à sa place. Le coulage du béton nécessite aussi la mise en place d’un coffrage avec les bonnes mesures et enduit avec de l’huile. Cela facilitera le décoffrage sans détériorer la construction.

Il ne faut pas non plus négliger la préparation à l’avance de l’isolation de la réalisation. Une pompe spéciale doit être utilisée pour le coulage du matériau. Il faut s’assurer que tout soit nickel avant de continuer les travaux. Cela implique la réalisation des finitions dans les règles de l’art.

À qui confier la construction d’un mur de fondation ?

Certes, vous pourrez profiter de différents avantages en optant pour l’auto construction. Cela permet en effet de faire des économies budgétaires tout en faisant les choses comme vous le souhaitez. Notez toutefois qu’une telle décision contient toujours des risques. La moindre erreur peut en effet impacter sur la solidité de votre future construction.

Ainsi, il vous est fortement conseillé de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie à Orléans pour réaliser les travaux comme il se doit. Le spécialiste peut vous garantir une réalisation répondant aux normes, mais aussi à vos attentes. Celle-ci ne servira pas uniquement de délimitation, mais aussi d’un véritable support à ne pas négliger.

Les spécificités techniques d’un ravalement de façade

Previous article

Le bracelet anti-moustique est-il efficace ?

Next article

You may also like

More in Maison