Maison

Comment puis-je savoir si un panneau solaire est de bonne qualité ?

0
aerial view of Two workers installing solar panels on a house roof

Actuellement, de nombreux vendeurs de modules solaires sont apparus sur le marché russe. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas le niveau d’expertise nécessaire dans ce domaine et proposent des modules solaires de mauvaise qualité fabriqués à partir de matériaux recyclés et de mauvaise qualité. En règle générale, ces modules sont importés de Chine par des entreprises peu connues, mais parmi elles, on trouve des fabricants russes, ou plutôt des assembleurs de modules solaires. Nous tenterons ci-dessous de répondre aux questions les plus importantes lors du choix d’un module solaire.

Panneau solaire en section

De nombreux composants sont utilisés dans la fabrication des modules solaires. Nous souhaitons attirer votre attention sur les plus importants d’entre eux :

1. film de stratification EVA.

C’est l’un des kit panneau solaireles plus importants d’un module et il détermine la longévité du module solaire. Selon le fabricant, le film de plastification EVA a une durée de vie de 5, 10, 20, 25 ans ou plus. L’EVA bon marché et de mauvaise qualité, qui est très souvent utilisé par des fabricants peu scrupuleux, a généralement une durée de vie de 5 à 10 ans. Après cette période, et souvent bien avant, le film, sous l’influence des rayons UV et des changements de température, commence à devenir trouble, à jaunir ou à peler. Les photos ci-dessous montrent les conséquences du pelage.

Panneau solaire polycristallin

Dans ce cas, la face avant du module solaire commence à perdre sa transparence, le rendement du module diminue et l’étanchéité est compromise. Cela réduit considérablement le rendement du module solaire ou entraîne sa défaillance complète. Le film de stratification EVA est situé sur les faces avant et arrière du module, ce qui garantit l’étanchéité du module et la grande transparence de la face avant du module pendant le fonctionnement. Malheureusement, même un professionnel ne peut faire la différence entre un module fabriqué en EVA de qualité inférieure ou supérieure – seul le temps nous le dira. Il est connu que la différence de prix entre un EVA de haute qualité et un EVA de basse qualité peut varier de 2 à 4 fois. La plupart des fournisseurs russes de modules chinois n’ont aucune idée du film de laminage EVA utilisé par leurs usines. En adoptant l’approche « réduire le prix », vous risquez d’avoir une mauvaise surprise sous la forme d’un décollement du module dans 5 à 10 ans.

2) Feuille de fond en PET.

La feuille de fond en PET assure la protection et l’étanchéité du module solaire. Il est généralement blanc ou noir. En fonction de l’épaisseur de l’isolation, le PET fournit la tension maximale des modules, généralement 600 V ou 1000 V. Ces informations peuvent également être trouvées dans la fiche technique du module solaire. En ce qui concerne la durée de vie, la situation est la même que pour le film de stratification EVA. Plus il est bon marché, plus sa durée de vie est courte. En fin de vie, le film arrière commence à jaunir, à se fissurer ou à se décoller, l’étanchéité est compromise et le module solaire tombe en panne. Les modules bon marché utilisent exactement ces matériaux et le fait de disposer de nombreux certificats, etc. n’est pas une garantie de qualité !

3. Les cellules solaires sont divisées en 4 catégories de qualité :

Grade A – la première catégorie de qualité. Cette catégorie de cellules n’admet aucun défaut, même le plus petit. Les cellules de cette catégorie ont généralement un rendement moyen à élevé, de 16 à 19 % ou plus. Seules les cellules de qualité A sont utilisées dans les modules solaires FSM.

La catégorie B est la deuxième catégorie de qualité. Les cellules de cette catégorie sont aussi généralement de moyenne et haute efficacité 16-19% et plus. En revanche, les cellules de grade B présentent toujours des défauts visuels. La présence d’éléments de grade B affecte légèrement la puissance et les performances du module. Il s’agit principalement de défauts externes (couleurs et nuances différentes des éléments, matrice incurvée ou incomplète sur l’élément, taches sur les éléments). Cependant, il existe un autre point de vue selon lequel les éléments de qualité B sont toujours moins efficaces et se dégradent plus rapidement. Les fournisseurs de qualité n’utilisent jamais d’éléments de qualité B et ne fabriquent des modules de ces éléments que sur commande spéciale. Par conséquent, si, lors d’un contrôle visuel, vous remarquez des cellules décolorées et défectueuses, vous pouvez être sûr que l’on vous vend un module fabriqué à partir de cellules de qualité B. Un exemple de module solaire assemblé à partir de cellules de qualité A et B est présenté ci-dessous. Il convient de noter d’emblée qu’un module solaire composé de cellules de qualité B n’est pas la pire chose que vous puissiez acheter.

 

 

Est-il possible d’apprendre le piano par moi-même ?

Previous article

Comment rendre la randonnée en famille amusante ?

Next article

You may also like

More in Maison