Automobile

Comment choisir son fournisseur de pièces automobiles?

0
pièces automobiles

Êtes-vous sûr que votre fournisseur actuel est ce que vous voulez ? Répondent-ils à vos attentes en termes de qualité, de prix et de délai de livraison ? Si la réponse à cette question est non, alors vous êtes peut-être en train d’acheter. Vous étudiez chaque candidat à la loupe avant de faire votre sélection. A l’inverse, si vous êtes entièrement satisfait, avez-vous pensé à comparer les offres concurrentes ? Il en va de même pour vos fournisseurs et tous les autres services : poser des questions ne sera que bénéfique. Cela renforce vos options ou vous invite à trouver de meilleures options pour économiser de l’argent et améliorer votre service. Maintenant que ce constat de base est fait, comment un garage choisit-il son fournisseur de pièces automobiles ?

L’importance d’un bon approvisionnement

Les bons fournisseurs aident votre entreprise à prospérer et à être durable, et c’est votre garage. Les enseignes et les revendeurs de pièces automobiles ne manquent pas, et trouver celui qui vous convient peut parfois être un casse-tête.

Diversifiez vos canaux d’approvisionnement, en vous appuyant non seulement sur un seul canal, mais aussi en comparant en permanence les prix, la qualité et la réactivité de plusieurs acteurs du marché. Vous avez également accès à une multitude de documents de référence et pouvez profiter des dernières nouvelles. De multiples fournisseurs vous permettent d’élargir votre gamme de produits et de comprendre toutes les tendances.

Trouver des fournisseurs demande du temps et des méthodes. Commencez par vous établir une liste de critères par rapport auxquels vous rechercherez chaque candidat. Pour cet article, nous avons sélectionné des critères tels que le délai, le prix, la source des pièces, la taille et la spécialisation du grossiste, mais bien sûr il y en a d’autres.

Les délais de livraison

L’approvisionnement en pièces détachées automobiles (PRA) est un enjeu considérable pour les mécaniciens. Un inventaire clair réduit les temps d’immobilisation des véhicules. Les dossiers de travail rapides sont plus faciles à gérer et les relations avec les clients sont plus faciles.

Par conséquent, le délai de livraison comme critère de sélection est très important. Pertinent, mais probablement pas suffisant. Le commerce électronique a bouleversé la donne dans tous les secteurs de l’économie, et le marché secondaire de l’automobile ne fait pas exception. Chaque fournisseur et responsable d’entrepôt sait que la livraison rapide est désormais la norme de l’industrie.

C’est pourquoi les types de commande changent : les expéditions sont moins nombreuses, plus petites et plus régulières. La portée de la commande est élargie au maximum et le délai de livraison est raccourci à 24 ou 48 heures. Le réseau logistique évolue également, les poids lourds du marché PRA s’appuyant sur un réseau national de magasins, au plus près du client final.

Pour faire votre achat pièce carrosserie ,consulter cette page.

Sélectionner les fournisseurs de pièces automobiles en fonction du prix

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’industrie des pièces automobiles est une industrie concurrentielle. Elle a généré un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en France en 2018, donc les marges bénéficiaires sont énormes. Concessionnaires, distributeurs, grossistes, fabricants et équipementiers se partagent le marché, mais la navigation n’est pas toujours aisée. Les plates-formes B-to-B opérant sur Internet exercent également une pression considérable sur les prix.

Obtenir un bon prix vous permet d’augmenter vos profits, de rester compétitif et de fidéliser vos clients. N’ignorez pas que vos clients connaissent le prix d’une pièce, car ils font souvent leurs propres recherches en ligne et comparent vos devis avec ceux des plateformes et des centrales d’achat.

Un prix bas ne fait pas tout, cependant, vous devez vérifier que les normes et certifications propres à l’industrie automobile sont appliquées. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de frais cachés qui s’ajouteront à votre facture. La plupart des pièces de rechange de l’industrie automobile sont importées et les coûts associés à l’importation de marchandises peuvent être une grande déception.

Les avantages des nettoyeurs haute pression

Previous article

Quel logiciel choisir pour votre vidéo d’animation ?

Next article

You may also like