Pour préparer du café avec une cafetière, il est nécessaire d’utiliser une eau de qualité, qui ne va pas enfreindre la qualité de votre boisson au résultat final. C’est également le cas de la bouilloire, lorsqu’il s’agit de bouillir de l’eau, utile pour la préparation du thé, des infusions et plusieurs autres types d’usage. Cependant, cette tâche risque d’être bafouée, si l’eau en elle-même, n’est pas qualitative, et on pense notamment à celle qui provient du robinet. Qualifié souvent d’eau dure, cette dernière cause généralement la réduction de la capacité de chauffe des appareils électroménagers, à cause de sa forte teneur en calcaire. D’ailleurs, on le remarque aussi à son passage dans les tuyauteries des installations de maison, ceux-ci se détériorant progressivement au cours des années.
Alors, pour éviter que votre cafetière finisse par rendre l’âme, il faudra utiliser une eau entièrement potable et pure. Toutefois, ce conseil peut être difficile à appliquer à de nombreuses occasions. Pour cela, il y a notre deuxième recommandation qui concerne le détartrage, un nettoyage régulier qui s’impose naturellement, si vous voulez utiliser l’eau dure. Voici nos 2 solutions naturelles pour faire désormais vos adieux à la tarte.
Le citron
Ce fruit présente plusieurs effets bénéfiques pour l’organisme et la peau, ou même titre que le café. Sur ce dernier point, sachez que ces deux produits peuvent être utilisés pour confectionner des produits de soins naturels à cause de leurs propriétés cutanées, que ce soit comme exfoliant ou comme un gommage. Cependant, là où le citron est plus utile que son homologue, c’est qu’il est un vrai remède miracle pour nettoyer la machine à café, celle-ci intervenant dans la préparation de son concurrent. Il vous permettra donc d’éliminer le tartre qui s’est encastré dans le mécanisme de chauffe de votre cafetière.
Pour l’utiliser le mélange doit se faire avec de l’eau, sans aborder l’étape où il faut porter à ébullition sur le feu. Versez alors la solution dans votre appareil, et actionnez-le pour faire une préparation classique. Une fois que vous aurez terminé, retirez le contenu, et rincez abondamment l’appareil plusieurs fois. Le rinçage est très important, car cela vous évitera d’avoir du café au goût citronné.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel qui sert à la dissolution du calcaire dans l’eau, et pourra aussi servir comme solution de détartrage. Étant donné qu’il n’est pas toxique, cet ingrédient est exempt de propriétés allergènes, sans oublier qu’il est entièrement biodégradable. Utilisez-le convenablement pour nettoyer votre cafetière.
Cela requiert cependant un mélange avec de l’eau, un quota à faire à proportion égale avec le vinaigre blanc. Faites bouillir la solution, et versez-la ensuite dans votre machine à café. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois, afin d’être sûr d’éliminer tous les dépôts de tarte et de calcaire dans votre machine à café. Pour rappel, il faudra atteindre une bonne trentaine de minute pour que cela fasse effet. Une fois que vous aurez validé cette étape, rincez abondamment votre appareil, et cela, autant de fois pour enlever le goût et l’odeur du vinaigre.
Pour tout savoir sur l’univers autour du café et sur les machines à café, cliquez-ci.